Aller au contenu

 

 

Report et Photos : Frankie et Lola

J’avais loupé la 30ème, en plus l’affiche……. Bof quoi….. mais là, pour la 31ème
édition, y’avait du beau monde, et un plateau un peu plus rock qu’à l’accoutumé, enfin depuis ces 10 dernières années….
Car je me rappelle de ma première édition des Eurock’ en 1993, excusez du peu mais Lenny Kravitz, Sonic Youth, Willy Devile, Noir désir, JL Aubert, Midnight Oil, black Crowes, Faith no more, Chris Isaak, Calvine Russel, Zizi Stradlin (non Izzy….)…… quand même, ça avait de la gueule, bref, on a eu Stradlin, cette année Slash, et l’année prochaine Axl Rose, ou Duff Mc KAGAN qui prépare son nouvel album ?

Nous voilà donc, ma pote Laurence et moi-même, accrédité pour cette 31ème.

Ce report live portera essentiellement sur les groupes orientés Rock vous vous en doutez, on n’est pas métaleux pour rien… et même si je ne dénigre pas le reste de la programmation, je laisse à d’autres l’envie d’écrire quelques lignes sur les NTM, Nekfeu et autres combos de ce genre…..

Le jeudi 4 juillet annonce une belle affiche avec à 20h00 SLASH, Myles KENNEDY and the Conspirators.

Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’ex grateux des G&R a de beaux restes, et quel beau personnage….. avec son haut de forme, indissociable du bonhomme. Il a su garder son style malgré les années et quelques soucis de
santé, nous montrer toute l’étendue de son talent musical, sa virtuosité et sa présence scénique. SLASH propose à Myles KENNEDY en 2010, guitariste du groupe rock Alter Bridge, d’être le chanteur de sa tournée mondiale, lors de la sortie de son premier album intitulé tout simplement « SLASH ». S’en suivront plusieurs collaborations entre les deux hommes, sur les albums Apocalyptic Love en 2012, World on Fire en 2014, là, avec The Conspirators, et enfin sur le dernier né Living the Dream en 2018.

Myles KENNEDY aura collaboré entre autre avec Ozzy Osbourne, les anciens de Led Zep….dont il aura tiré l’essentielle de son inspiration.

Même si on est moins dans l’univers rock brûlant des Guns, bien que s’en rapprochant quelque fois, l’ensemble tient bien la route, la voix de Myles KENNEDY, couvrant 4 octaves, excusez du peu, colle parfaitement aux sons des Gibson Les Paul du chevelu et l’accompagnement rythmique emballe parfaitement le tout. C’est beau, c’est propre, c’est carré, bref…… c’est pro…..

Le groupe nous gratifiera d’un NIGHTRAIN d’enfer (titre phare du premier album des Guns) avant l’interprétation magnifique d’Anastasia, titre majeur du groupe. C’est toujours un plaisir de retrouver ses représentants majeurs du Rock, SLASH en reste une figure incontournable, alors merci à la prog’ des Eurock’ de nous avoir permis de le retrouver sur scène.

[Best_Wordpress_Gallery id= »201″ gal_title= »Slash – Myles Kennedy & Conspirtors »]

S’en suit à 21h15 INTERPOL, groupe fondé en 1997 à New York par le guitariste et toujours membre Daniel KESSLER et le batteur Greg DRUDY, remplacé par Sam FOGARINO en 2000. Le Groupe sera rejoint par Paul BANKS à la voix et à la guitare, puis la basse, peu de temps après la création du Groupe. Leur premier album «Turn on the Bright Lights » ne sortira qu’en 2002 et sera classé parmi les meilleurs disques de l’année. Le groupe, associé à la scène indépendante new-yorkaise, deviendra dans les années 2000, une référence du post-punk revival. Fagottés dans leur costard cravate, Interpol nous livre pour ce set Eurockéen, un live auréolé de lumière bleue, au cours duquel bon nombre des titres seront tirés de leur dernier album « Marauder » sorti en 2018. Le son rappelle celui des Clash, mélangé à celui des Cure, Joy Division….. Ca sonne pas mal, ça passe bien mais ce ne sera pas le meilleur souvenir de cette 31ème édition…..

[Best_Wordpress_Gallery id= »202″ gal_title= »Interpol »]

En même temps qu’INTERPOL, à 21h30, sur la LOGGIA, se produit un groupe que j’étais impatient de découvrir. Ils viennent de faire leur premier album « The GEREG »…. Ce sont The HU. Groupe Heavy Metal, originaire de Mongolie, fondé en 2016. Ce groupe a la particularité de parfaitement mailler musique métal, voix rauque avec textes et cris de guerre dans leur langue d’origine en utilisant des instruments traditionnels comme le Morin Khuur (vielle à tête de
cheval), le Tovshuur (un Luth), le Tumur Khuur (guimbarde) et le Tsuur (flûte traditionnelle.) Le tout crée vraiment un gros son unique. Leur musique, c’est l’orient et l’occident, l’ancien et le nouveau, et surtout le Rock. Et quel jeu de scène, leurs vêtements sont aussi traditionnels. On a l’impression de faire un bond dans le temps en les regardant jouer et je trouve que la Loggia est la scène adaptée à ce type de prestation, avec ces jeux de lumières, les arbres en plein milieu de la foule, les néons tombants…… bref, que du bonheur, ils ont de la gueule ces mecs, et leur musique excite nos neurones de métalleux.

Vraiment une belle surprise que The HU, nulle doute qu’on les reverra aux Eurock’, mais vu l’accueil reçu, prévoyez la Greenroom la Prod’, minimum……

[Best_Wordpress_Gallery id= »204″ gal_title= »The Hu »]

22h40, dernier concert de la journée, et pas des moindres…… j’avoue, j’ai presque eu peur de la jeune dame en guêpière pourrie, j’ai nommé Arrow DE WILDE, la chanteuse du quatuor de Starcrawler. Je sais pas à quoi elle tourne mais j’avoue, je sais pas si elle en a un, mais j’aimerais pas être son mec…..mdr… 

Mené par le magnétisme de la jeune Arrow (âgée de 18 ans), le groupe, composé d’Henri CASH à la guitare, d’Austin SMITH à la batterie et de Tim FRANCO à la basse, nous délivre des rythmes tonitruants et des riffs qui sont
autant de bourrasques, de tsunami. Le tout est vraiment captivant, renversant, et semble donner une nouvelle vie au Rock en le rendant plus excitant et sauvage. Leur producteur dit d’eux « Si vous pensiez que le Rock’n Roll était moribond, que son esprit fun, de représentation et son pouvoir primitif étaient perdus, ça signifie que vous n’avez pas encore vu Starcrawler. »

Et ben nous, avec Laurence, on les a vus, et vous savez quoi, on voulait aller jeter un coup d’œil à NTM (par curiosité je vous rassure…..) et finalement, on n’a pas pu, c’était pas possible tellement ça nous donnait pas envie, et on
est allé à la plage où se produisaient nos 4 californiens, originaires de Los Angeles. Et franchement, on n’a pas regretté. Nos regards échangés en disaient long sur la folie scénique de ce groupe qui défilait devant nous. Le jeu de scène d’Arrow faisait penser aux premiers concerts d’Alice COOPER, Ozzy, Patti Smith….et que je me roule par terre, et que je me contorsionne telle Régine dans l’exorciste, et que je m’enroule le fil du micro autour du
cou pour simuler une strangulation, et que je m’ouvre la lèvre, et que je gueuuuullleeee toute ma rage, pour finir le show à l’horizontale, un bras levé devant la foule pour demander de l’aide pour se relever, se faire porter, quitter le devant de la scène et clore le spectacle……. Waouhhhhh, on n’avait pas vu ce
genre de chose depuis bien longtemps sur une scène rock……

Vraiment, j’ai grave kiffé, comme on dit de nos jours, je laisserai les photos de Laurence compléter mes propos, vous comprendrez mieux……

En ce soir du jeudi 4 juillet 2019, fête de l’indépendance des Etats Unis d’Amérique, pendant ¾ d’heures, le diable s’installait au Malscaucy….

[Best_Wordpress_Gallery id= »205″ gal_title= »Starcrawler »]

 

%d blogueurs aiment cette page :