Nom du groupe

Endless Funeral

Album

Le Grand silence

Label

Epictural Records

Date de sortie

mars 2021

LA NOTE
8.6/10

Pas Franc-Comtois, certes, mais il y a des éléments qui nous rapprochent, comme le label déjà, mais aussi le premier chanteur : E.Z.K qui officie également dans Je.

Pour ce premier album, Thomas a fait appel à deux autres chanteurs de la scène Black Metal Française : Pyscho (Hats Barn) et Apathy (Karne). Et sur ce point, leurs chants (hurlements par moment) sont un atout au Black Metal torturé que propose Endless Funeral.

Le CD commence néanmoins par une voix calme, comme si une histoire allait nous être contée. Et c’est finalement un peu cette idée que propose le Grand Silence. Un voyage dans l’univers torturé des hommes, entre mensonges, solitude, maladie et au bout… la mort.

Oui, tout ça n’a rien de joyeux, et vous vous imaginez déjà un Black Metal sombre, limite Doom. Et bien, que nenni ! Il y a des passages limite planants, presque aériens, comme sur « Des souvenirs et des cendres », avec un solo de toute beauté. Et finalement, la vie est comme ça. Dans le désespoir, il y a des moments de bonheur. Thomas a parfaitement su mettre en musique ce que l’être humain ressent.

Entre brutalité, noirceur et mélodie, ce premier album (4 titres qui oscillent entre 6.30 et 12.30) est un hommage certain à tous les styles de Black Metal, allant de Burzum à Drudkh en passant par Alcest.

Depressive black metal band from France. Cathartic songs about sadness, mourning and life as a painful experience.