Aller au contenu
Nom du groupe

End of Mankind

Album

Antérieur à la lumière

Label

Mallevs Records

Date de sortie

novembre 2020

LA NOTE
7.5/10

Né des cendres (bon ok rallumées depuis) de Eternal Majesty en 2015, End of Mankind avait déjà sorti un album convaincant en 2019 « Faciem Diaboli », un pur condensé de Black Metal Old school mais avec cette touche presque typiquement Française.

Cette foutue COVID ayant mis à terre les concerts et autres festivals, le groupe en a profité pour bosser sur un nouvel opus qui a été mis en boite très rapidement au mois de Juin 2020. Et nous voilà, en novembre 2020, avec « Antérieur à la lumière ».

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer les mots d’Albert Camus (lors de son discours de réception du prix nobel de littérature), qui servent ici à l’introduction de ce nouvel album car ils ont eu une saveur presque actuelle.
« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir.

Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d’établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu’elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d’alliance. »
Passons maintenant à la partie musicale qui montre bien que les musiciens connaissent bien leurs classiques. Car « Antérieur à la lumière » fait la part belle au Black Metal des débuts avec des ambiances qu’on retrouve sur les premiers Emperor ou Satyricon, un mélange de brutalité et de mélodie. Cette dualité est finalement la trame de cet album, basé sur le travail de Pierre Soulage (peintre né en 1919 et toujours de ce monde) dont le morceau « Outrenoir » en est l’expression la plus précise.

Le groupe n’hésite pas non plus à utiliser des instruments que l’on trouve rarement comme le Saxophone, comme sur « Opponent Deity ».

L’album se termine sur un morceau presque Jazzy, « le Boël ».

Maintenant qu’Eternal Majesty est de retour, on se dit finalement que les membres du groupe ont bien fait de prendre chacun une destination différente, cela nous permet d’avoir 2 styles de Black Metal. A vous de choisir … ou pas.

Line-up:
Anxiferath : Vocals Goulax : Guitar Nesh : Guitar Volodia : Drums Gasha: Bass

%d blogueurs aiment cette page :