Nom du groupe
DIABLATION
Style
Metal Noir Français
Label
ANTIQ
Album
ALLEGEANCE
Date de sortie
06/12/2021
Pays
France / USA
LA NOTE
9.5/10

« Allégeance » commence avec une incantation, annonciatrice de la couleur dont sera teintée le reste de l’oeuvre. Si vous aimez les couleurs chatoyantes, passez votre chemin ! Sinon,  jetez-vous sur cet album car c’est un voyage sombre, émotionnel  & spirituel qui vous attend.

Les textes écrits par le Vicomte Vampyr Arkames (Ex Seth  & Ad Inferna) sont exclusivement en français. La langue française offre une multitude de nuances et dispose d’une richesse inestimable, il suffit de lire les Fleurs du Mal pour se rendre compte que de simples mots peuvent transmettre des émotions intenses. Quant aux  textes d’Allégeance, ils sont particulièrement riches et bien travaillés. Je vous invite à regarder la video explicative du morceau « Des Ruines de la Solitude Éternelle »; elle vous permettra de prendre conscience de la profondeur, du travail artistique et symbolique des paroles de l’album, dans lequel rien n’est laissé au hasard.  

 Les compositions sont à l’image des textes : des morceaux complexes et travaillés, alternant passages ambiants et passages en blast. Un des points fort de ce disque : les orchestrations. Peu de groupes de black metal en France parviennent  à  maitriser cet exercice complexe; dans le cas présent, c’est une réussite absolue !

Je veux également souligner l’alchimie entre la musique et le chant ; le morceau « La noirceur des limbes » l’illustre parfaitement. Sur ce morceau, le chant et la musique vont discrètement s’effacer pour laisser place à une ambiance effleurant le silence avant un final de toute beauté. 

Les parties chants sont assurées avec maestria par le Vicomte Vampyr Arkames et par Hyde (également à la basse) pour les parties en chant clair.  Un invité de renom, RMS Hreidmarr (bien connu pour son travail avec Anorexia Nervosa , Glaciation ou The CNK),  assure également le chant sur le morceau « Ego Dameonium« .

V. Orias A. (Ex Ad Inferna) est le compositeur de l’ensemble des morceaux de l’album et il a aussi  assuré le mixage. Je salue le travail artistique réalisé au niveau du son, car je le trouve particulièrement en phase avec l’ambiance générale de l’album. Le mastering est quand a lui réalisé par Stefan Traunmüller du Sound Temple Studio.  

La sortie du disque est prévue pour le 6 décembre 2021  en version digipack avec un livret de 16 pages qui bénéfice d’un très beau visuel signé de Tancrede Szekely. 

Les commandes sont ouvertes sur le site du label Antiq Records via lien suivant https://antiqrecords.com/product/diablation-allegeance/ . 

Je vous conseille vivement de commander rapidement cet album car le nombre d’exemplaires s’amenuise comme neige au soleil. 

Tracklist :

1. Invictus

2. Aigle du Mal, Aigle de Sang

3. Des Ruines de la Solitude Éternelle

4. Ego Daemonium 

5. La Noirceur des Limbes

6. L’Ordre Hermétique des Âmes Noires

7. Éloge du Mysticisme Impérieux

8. La Nuit Obscure de l’Âme partie 1

9. La Nuit Obscure de l’Âme partie 2