Nom du groupe
Blockheads
Style
Grindcore
Label
Bones Brigade (sortie cd) et Lixiviat (sortie vinyle)
Album
Trip To The Void
Date de sortie
15 novembre 2021
Pays
France
LA NOTE
9.5/10

 Est-il nécessaire de présenter l’une des formations extrêmes les plus impressionnantes de ces 30 dernières années ? Blockheads fait partie de l’histoire de la musique avec ses concerts d’une rare intensité et ses albums incroyables. 9 ans après This World Is Dead les mecs de Nancy ont une nouvelle offrande Trip To The Void.

 Impossible de ne pas s’arrêter sur ce magnifique artwork, œuvre du photographe Roberto Campos. Le contraste entre ce corps inanimé sur un fauteuil et le feu est saisissant, ce cliché mérite que vous preniez le temps de l’observer. Nous n’avons même pas appuyé sur « Play » qu’on se prend, déjà, une baffe… Au menu, du grindcore sans concession avec des textes engagés. Le présent est sombre, l’avenir l’est davantage, Blockheads avec ce sixième album, nous en met plein la tête. Pas le temps de souffler, on se prend 25 torgnoles en à peine 28 minutes. Les Nancéiens n’ont rien perdu de leur superbe. Ça joue (très) vite, ça blaste, ça gueule, ça te prend aux tripes et ça te secoue dans tous les sens! Le chant de Xav est toujours aussi impressionnant d’autant plus que ses compagnons assurent les choeurs pour donner encore plus de relief à l’ensemble. Enregistré au Disvlar Studio Trip To The Void sonne authentique. Ce que vous écoutez est exactement ce que le groupe joue, pas de fioriture, pas de son surproduit. Blockheads incarne admirablement ce que doit être un groupe de grindcore bien que chacun ait le droit d’avoir sa vision des choses surtout lorsque l’on parle de musique.  Au passage Inhumate a fêté également ses 30 années en sortant leur septième album cette année. Et si les deux formations se retrouvaient pour faire une tournée l’an prochain ? Le grindcore a beau être extrême, c’est avant tout un style de passionnés et ces mecs là le sont depuis, maintenant, trois décennies . Quoi de mieux pour eux que de se retrouver, dévaster des salles et mettre à genoux les spectateurs ?

 Trip To The Void fait, assurément, partie des disques de l’année. Blockheads est monumental et je suis persuadé qu’ils ont encore de nombreuses années devant eux. Pensez à prendre votre protège dents quand vous les verrez, conseil d’ami !

Enregistré au Disvlar Studio par Steph Tanker.

Line-up

Xav : Chant.

Erik : Basse.

Raph : Guitare et choeurs.

Nico : Batterie et choeurs.

Fred : Guitare et choeurs.