Live Report ASSO sur les Môles – WHITE BUTCHERY – HATEFUL THREE – ALTA ROSSA
Samedi 16 octobre 2021 – Atelier des Môles de Montbéliard

Comme le disait Bernard BLIER dans la scène de la cuisine dans les Tontons Flingueurs « C’est du brutal….. » Et bien ce soir mes amis, c’était du brutal également mais là on ne parle pas de boisson (même si la cervoise coulait à flot…) mais bien de SON, du gros, du bien gras, du son comme on l’aime à Metal In Franche Comté. Rendez-vous 20h30 aux Môles de Montbéliard pour l’ouverture des portes à l’occasion des 15 ans de l’association Eye Of The Dead qui pour l’occasion nous a organisé une soirée à décorner les bœufs avec la venue de 3 groupes nationaux voir très locaux, adeptes des gros sons de guitares, des rythmes de batterie endiablés et des vocalises on ne peut plus gutturales sorties des gorges de l’enfer…

Les premiers à se mettre en scène sont White Butchery que j’avais déjà croisé à la Poudrière de Belfort pour la sortie de leur EP ELUSIVE en 2018, et qui accueillent leur nouveau chanteur David. On retrouve nos 2 Maxime aux guitares, Florian à la basse (notre Florian de la Clé de Sol à Montbéliard) et Félix à la batterie. L’album Elusive est bien mis en avant avec Echoes of a Failed Gallery, Elusive, False Wrath et Derived from Oblivion. Ca envoie du lourd et je reste impressionné par la voix de David, on aime ou aime pas le style mais techniquement parlant c’est du très bon niveau. La chaleur commence à monter et la bière à couler. La pause des oreilles s’impose avant d’accueillir le 2ème band de la soirée, les HATEFUL THREE.

HATEFUL THREE, Trio issu d’Audincourt, mélange de Crossover, Punk, Hard Core et Trash Métal. Guitariste et bassiste se partagent les parties vocales sur les morceaux Can you believe it, Serial Killer, Trash for Satan, The Last House, issus de leur album Hateful Three sorti en mai 2019. Ca commence à pogoter fort dans la salle et je n’ose pas trop m’approcher de la scène afin de ne pas exposer mon matériel photo. Leur musique est très rapide et incisive, proche de ce qui se fait de mieux sur la scène Trash et on ne peut que se féliciter d’avoir de tels musicos dans notre Pays de Montbéliard.

Après un nouveau déluge sonore, c’est au tour d’ALTA ROSSA d’occuper la scène des Môles.

ALTA ROSSA est un nouveau groupe Post Métal de l’Est de la France. Le Groupe rassemble des musiciens de différents groupes, tous évoluant dans les musiques extrêmes depuis de nombreuses années. Leur musique allie l’énergie et la rage du Hardcore et du Black Métal. Les paroles ont été façonnées par la contemplation de la décadence et de l’effondrement de l’être humain, pour créer ces moments écrasants et brutaux. L’album Void of an Era, sorti en 2021 et joué en grande partie ce soir traduit cette tension globale qui envahit notre monde jour après jour. Le set est très énergique mais terriblement éprouvant pour les photographies, fumées et lumières ne facilitent pas le travail de prise de vue mais contribuent énormément à l’esprit musical d’ALTA ROSSA. La voix est difficilement perceptible tant le rythme est puissant et le son poussé à son maximum. En tout cas, l’assemblée montre son engouement à chaque fin de morceaux, l’esprit métal est bien là et nos oreilles ne nous remercient pas….. Mais comme c’est bon…