Heart of Oak, littéralement « cœur de chêne », c’est l’hymne de la Royal Navy. Mais ce n’est pas de ça dont nous allons parler.
Par où commencer. Anciients est une découverte relativement récente pour moi, coup de cœur dès la première écoute et particulièrement de ce premier opus, Heart of Oak, fruit d’un joli flair de Season of Mist. Car en effet, ces Canadiens de Vancouver ne manquent pas de talent, pour nous offrir une telle qualité dès le premier album, qui les propulsera aux côtés de groupes comme Lamb of God ou encore Sepultura pour des aventures rocambolesques à travers l’Amérique.
J’ai à la fois très envie de parler de cet album et beaucoup de difficultés à m’exprimer clairement dessus, tellement représente-t-il selon moi un « ovni musical » (qui a dit que ce terme était galvaudé ?) créant une atmosphère propre tout en s’essayant à des styles très divers, passant du heavy-thrash au death-mélodique, tout en rôdant globalement autour du prog.
Un enculeur de mouches tel que moi ne résiste pas à l’envie d’une petite critique liminaire, qui est que l’ensemble sonne parfois un peu trop propre à mon goût, presque trop parfait dans leur style.
L’album démarre sur une note d’inconnu la première fois, qui nous fait d’attente, un démarrage progressif en soi. Mais on ne peut plus maîtrisé, car Raise the Sun, l’ouverture, passe d’une phase plutôt classique, presque dansante, pour se durcir peu à peu par la suite dès que le dyptique des voix clean/scream se met en place dans un style heavy/extreme bien cadencé.
Bref, difficile à étiqueter, et la suite n’arrangera pas la chose. Chaque musique possède une patte artistique que je ne saurais décrire, et réussit l’exploit de lier différents styles et influences telles Opeth ou Mastodon. Par la suite donc, l’album se noircit et perd le côté accrocheur et accessible de Raise the Sun pour venir tester, expérimenter, se perdre parfois dans un désordre ordonné de musiques relativement longues dans lesquelles le moment n’est pas toujours à la mélodie entêtante.
Le phrasé reste néanmoins toujours bien placé et percutant, et si tout le monde n’y trouvera peut-être pas partout son compte, chacun peut tomber amoureux d’une des onze pistes proposées. Et si la voix ne plaît pas, c’est un critère très important pour moi par exemple, deux instrus vous sont proposées (One Foot in the Light et For Lisa). Allez, vous vous laisserez bien tenter !
Ps : je ne parle pas ici des paroles ni d’une quelconque idée globale de l’écriture, étant donné que la chose est bien trop perchée pour mon petit esprit bien trop étriqué.