
Nom du groupe : Roraema
Style : Metal alternatif
Label : Auto-Production
Album : Fear The Last Dawn
Date : 02 décembre 2025
Pays : France
LA NOTE : 9/10
Roraema m’intriguait depuis sa création puisqu’on y retrouve 75% de Hyana (RIP). Une formation dont j’étais et reste absolument fan depuis 2007. Vu à trente reprises en live, eu le privilège de faire un titre avec eux sur scène à quelques reprises et surtout de découvrir les joies et les galères des combos locaux. Alors lorsque des artistes que tu admires, depuis près de 20 ans, se relancent dans un nouveau projet tu es obligé de suivre…
Roraema voit le jour en 2021. Dans son coin le groupe se met sérieusement au travail sans faire de bruit. En 2023 un EP sort Sorrows That Drive Us posant les bases de l’entité Roraema. Il est toujours délicat de classer des formations qui ne s’imposent aucune limite. Entre lourdeur, modernité et mélodies imparables on pourrait qualifier leur style d’alternatif.
Pour ce premier album nous avons une œuvre singulière avec des titres aussi riches qu’imparables. Capable de plaire au plus grand nombre il y a, cependant, énormément de recherche. C’est simple plus vous écouterez ce disque plus vous en savourerez l’essence. Il arrive souvent que des albums aient des morceaux moins inspirés Fear The Last Dawn n’en fait pas partie. Les huit pistes forment un tout à la fois cohérent et surtout évident.
En terme d’exécution, c’est un sans faute puisque les musiciens ont de l’expérience et ont pris le temps de tout peaufiner pour obtenir un enregistrement de qualité. J’avoue avoir un gros faible pour le chant de Greg. C’est facile de trouver un mec qui sait brailler, c’est facile de dégotter un bonhomme qui chante en clair. C’est très difficile d’en trouver un capable d’alterner les deux admirablement…
On sent également une grande maturité et des influences parfaitement digérées ce qui est très rare pour une formation ayant cinq ans d’existence. Mais ça ressemble à quoi concrètement ? À un cocktail avec de multiples ingrédients tels que du Katatonia, une pointe de Vola, un zeste de Sybreed, une bonne dose de Celldweller, de l’Hangman’s Chair et autres joyeusetés. Joyeusetés pas tant mais la lumière est au bout du tunnel.
Fear The Last Dawn ne serait pas ce qu’il est sans les personnes ayant contribué à cet effort. Il s’agit bien évidemment de Drop du Downtone Studio ainsi qu’Erik Kirchner pour l’artwork. Ces deux choix étaient évidents pour Chag, Royd, Ketchy et Greg. Quitte à bosser avec des pros autant choisir d’excellents collaborateurs, non ?
Fear The Last Dawn est un excellent album pour commencer 2026, notre scène locale regorge de pépites ne passez pas à côté !

Line-up
De gauche à droite sur la photo :
Royd : Guitare.
Greg : Chant.
Ketchy : Batterie.
Chag : Basse..
Enregistrement par Chag et Romain.
Mixage et mastering par Drop (Downtone studio).
Artwork Erik Kirchner.