MorbidFest, au Moloco, le 18 12 2025
Dernier concert de l’année, et pas des moindres. LE MOLOCO, en collaboration avec Garmonbozia Inc., nous gâte avec pas moins de 5 groupes ce soir ! Et ouais, on n’est pas couché !
Et notamment 2 légendes américaines : TERRORIZER et POSSESSED.
J’arrive un peu à la bourre… Ça devient une constante en cette fin d’année 😊. Mais notre vaillant Jérôme, co-fondateur et ancien rédacteur en chef de votre webzine préféré, était déjà dans la place. Et heureusement, car les hostilités ont commencé à 19H pile. C’est lui qui va vous dire comment tout cela commencé avec le premier groupe.
ATER ! Inconnu au bataillon et je l’avoue, je n’ai pas pris le temps de regarder avant de venir. C’est donc une découverte. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’heure, c’est l’heure ! 19 h à la porte, j’entends déjà que ça joue donc je prends le concert en route. Originaire du Chili, le groupe propose un style entre Death et Black Metal, qui finalement se traduit (si on aime coller des étiquettes sur tout) par du Dark Metal. Ambiance sombre, voix avec beaucoup de reverb, peu de communication entre les morceaux, on peut dire sans hésiter que la froideur est le but recherché. Mais difficile d’accrocher quand on vient plutôt voir des groupes de Death, Thrash plutôt old school. Musicalement c’est carré, mais non, définitivement, ça ne sera pas le groupe de la soirée. Et les membres quittent la scène sans un mot …
Niveau communication, pour attirer le client au stand de merch, ce n’est pas vraiment efficace.
On enchaîne avec NIGHTFALL !
Que de souvenirs pour Y.BRED. J’avais découvert ce groupe grec en 1995 avec leur death mélodique/doom envoûtant. Ah, « Athenian Echoes » … Toujours mené par son leader Efthimis KARADIMAS, avec le même costume de scène (demi masque, couteau au micro) depuis un paquet d’années maintenant. Le reste des musicos est beaucoup plus posé et moins tape à l’œil. Mais ça prend bien. Le public est déjà très près de la scène (plus que pour d’habituels 1ère partie).
Un regret pour ma part, les titres joués sont quasi tous issus de leurs 2 derniers albums « At night we prey » et « Children of Eve », alors qu’il y a vraiment des pépites dans leur ancienne, voire beaucoup plus ancienne, discographie. Dommage qu’ils ne s’appuient pas et ne fassent pas découvrir cet héritage. Allez, pour le coup, un lien ver « I Hate », issue de leur dernier album et qui a ouvert leur show, et un lien vers une de leurs anciennes pépites, « Monuments of It’s Own Magnificence », malheureusement pas jouée ce soir.
Arrive ensuite SUICIDAL ANGELS.
Pour ma part, la très bonne surprise de la soirée. Déjà, ils ont remplacé au pied levé MASSACRE sur cette tournée européenne du MorbidFest, et on n’a pas perdu au change. Je ne connaissais pas, et je me suis régalé.
On reste en Grèce avec cette formation, et effectivement, sans même avoir lu le teaser, il est indéniable que la sonorité rappelle SLAYER.
Un set mené tambours battant d’un trash bien old school.
On se rapproche de la fin. Place aux fameux TERRORIZER.
Set spécial ce soir, dans le sens où ces Grindcoreux jouent leur premier et légendaire album « World Downfall ».
On retrouve avec plaisir Pete Sandoval à la batterie et David Vincent à la basse.
Brian Werner, au chant, en impose. Il arrive le visage tout peinturluré, du fil barbelé enroulé sur ses avant-bras, et s’accroche à son pied de micro orné d’un squelette et de chaînes pour déverser toute son énergie. Ça envoie, et les circles pits s’enchaînent.
Et ça sera la tombée de rideau pour Y.BRED. Grosse panne appareil photo ! Vous nous excuserez donc de na pas avoir de clichés de cette fin de concert. Bien dégouté, et bien énervé, je n’ai plus vraiment la tête à bien écouter le reste des concerts. C’est Jérôme, malgré une blessure de guerre, qui reprend le stylo pour vous conter cette fin de soirée.
Après le rouleau compresseur TERRORIZER (ouille mon doigt, ouille ouille le nez de ce cher Azmoth, putain de slammeur), c’est au tour de POSSESSED.
Véritable légende du Death Metal, les américains sont de retour. Et bizarrement c’est la première fois que je les vois malgré une carrière assez longue (1983, mais avec des pauses). Je découvre donc Jeff Becerra et ses mercenaires (les gars ayant des CV longs comme le bras), et n’ayant pas suivi l’histoire du groupe, je suis surpris de le voir en fauteuil roulant. Cloué dans ce siège par des balles, il tient malgré tout toute la scène par son regard, on sent la rage de vivre et de hurler ses paroles bien sataniques !
Accès sur l’album « Seven Churches » qui est joué en entier ce soir, POSSESSED maitrise le sujet. Leur Death Metal a marqué le style et influencé des générations de musiciens. Les autres morceaux viennent de « Beyond the gates », « Revelations of Oblivion » et « The Eyes of Horror ».
La douleur au doigt me tiraillant encore, je regarde le concert de loin mais le public, lui est à fond !
Quelle soirée !
On aura fini 2025 en beauté ! Merci au MOLOCO, Garmonbozia Inc., et aux artistes bien sûr.


