Les Sapins Metaliks Winterfest, le 01 11 2025
Les Sapins Metaliks existent depuis quelque temps déjà. La 8ème édition est programmée au printemps 2026. On a une intersaison et c’est donc l’acte hivernal qu’on va voir ce soir, le Winterfest !
En ce jour de Fête des Morts, je peux vous dire que la route est terrible pour arriver jusqu’à l’Espace Ménétrier à Valdahon. Une nuit bien noire, et il pleut comme vache qui pisse… Il faut bien le mériter son festival !
J’arrive à la bourre, et ça fait ch… car j’adore le Death. Le 1er groupe a déjà entamé son set, alors je me précipite dans la salle.
GATES OF AUTRICON est aux manettes, et il leur incombe donc la tâche de faire monter la pression. Ils font dans le Metalcore et Death Metal mélodique, sont basés à Belfort, et ont un premier EP au compteur : “Reclaim”.
L’assemblée est encore un peu timide et se tient à quelques mètres de la scène. Timide, mais attentive ! On apprécie les changements de rythme, les solos, et si je suis pour ma part un peu moins fan des parties claires du chant, je m’y retrouve bien dans le growl. Le groupe joue propre, et s’applique particulièrement sur ses passages les plus techniques : tapping concentré du guitariste et vocaliste Etienne, legato très fluide pour Nathan, Victor à la basse et Aurélien à la batterie finissent de nous placarder tout cela dans les règles. Rendez-vous compte par vous-même sur une captation studio de leur titre “Next In Line”.
Une formation assez récente dans notre région, mais que l’on reverra à coup sûr, et surtout avec beaucoup de plaisir !
Ce sont les Pontissaliens d’ ASSIGNED FATE qui assurent la relève avec du Modern Metal / Death Technique. Leur dernier album, « Abyssal Outcasts » est sorti en septembre 2024, et nous fait découvrir une facette un peu plus technique de leur jeu. Il est naturellement plus à l’honneur ce soir.
On attaque en effet avec les 3 premiers titres de ce dernier opus : “Moonlit Vertexes”, “Receptacles”, puis “Curselings”.
On retourne aux premiers amours avec “The Confessional”, “Hangover” et la redoutable “Deceiver”, puis on achève la bête avec le reste de leur dernier opus : La magnifique “Curdled Lunacy”, “Abyssal Outcasts part 1 : The Chandelier”, et “Abyssal Outcasts part 2 : The Rapture”. Oui, on découvre un ASSIGNED FATE, toujours très rapide, mais encore plus inspiré.
Très grosse présence de Benjamin le chanteur qui n’hésitera pas à enlever la chemise, et qui fait bien saillir les veines de son crâne pour les vocaux les plus hargneux. J’aime bien la tenue baba cool de Thomas à la basse qui amène du fun. Les guitaristes Côme et Jonathan se font visuellement plus discrets, mais pas à l’oreille : Ça joue vite, et les riffs vous soufflent. Le tout est impeccablement cadencé par les frappes d’Adrien à la batterie.
Il doit être 21H30… et on est déjà rincé !
Bah, qu’est qui se passe ? C’est la tête d’affiche, GOROD, qui entre en scène. Ben, pourquoi pas après tout. De toute façon, j’avais bien prévu d’écouter tout le monde ce soir. Peut-être que les gars se disent que comme ça ils ne remballeront pas trop tard, et pourront prendre la route plus tôt et mieux reposés ? C’est vrai que leur camp de base, Bordeaux, ce n’est la porte à côté.
Je ne me gratte pas longtemps la tête sur cette question, tellement la rage du chanteur Julien me saisit dès leur 1er titre, “Wolfsmond”.
Ça fait plus de 25 ans que le groupe roule sa bosse. C’est dire comme tout est en place ! Alors forcément, ça déménage. Technique, mais hautement mélodique, soutenus par les guitares de Matthieu et Nicolas, la puissante batterie de Karol, et la basse du funky Benoit “Barby” avec un incroyable sourire aux lèvres tout le long du show !
Leur setlist : “Wolfsmond”, “Bekhten’s curse”, “Aethra”, “Savitri”, “Thé path”, “We are the sun gods”, “The Orb”, “Carved in the wind”, et pour finir leur long, très long, morceau progressif, “Transcendence“. Quelle grosse claque !
Ah oui ! Les gars nous ont confié être en pleine gestation d’une prochaine œuvre. On a hâte !
C’est FRACTAL UNIVERSE qui clôture ce fest !
4 albums déjà, le dernier, “The Great Filters” est sorti en avril cette année. De plus en plus d’expérience pour le groupe, qui s’en revient d’une tournée américaine.
Les gars ne faillissent pas à leur réputation, mais il faut bien avouer qu’on est dans une niche de Death Technique très progressif. Les compositions sont riches et complexes, et on peut peiner à ne pouvoir s’accrocher plus particulièrement à un riff. Je finis par rentrer dedans, tellement les atmosphères dégagées sont immersives.
On ressent une très grosse énergie. Les musicos sont assez mobiles. Vince va chercher son saxo à la place de sa guitare en un éclair, Valentin à la basse a un super headbanging, Yohann à la guitare est un peu plus sage.
Si on a un super mélange de moments calmes et de de rush appuyés par Clément derrière ses fûts, c’est quand même un parcours mélodique avec de nombreux virages qu’on nous invite à emprunter. On apprécie toujours autant le passage du chant clair – peut-être plus présent sur les titres de leur dernier album – au growl caverneux : Ah, ”A New Cycle“… Qui clôt leur dernier album, mais ouvre leur concert de ce soir, comme pour donner direct le diapason. Leur setlist parcourt l’ensemble de leurs 4 albums, avec leurs dernières compos quand même plus à l’honneur : ”The seed Of Singularity”, “Oneiric Realisation”, “Flashes of Potentiality”, “Symmetrical Masquerade”, “Dissecting The Real”, “Sons Of Ignorance”, “Clockwork Expectation”, “Falls Of The Earth”.
C’est fini. Les derniers trublions de l’orga des Sapins Metaliks clôturent par un morceau d’anthologie à la flûte à bec.
C’est tout retourné, et bien transpirant, que je remets le nez dehors. Et il ne s’arrête pas de pleuvoir … Je fais la grimace, mais repense immédiatement à l’excellent moment passé ce soir. Vivement la prochaine édition des Sapins ! Ça sera ce printemps, et pour être très précis, le samedi 18 avril 2026 à partir de 19H, même endroit, et 4 groupes pour nous accompagner dans les abîmes : AORLHAC, MUETISSOMA, HOLLS et RITUAL. A très bientôt.
Photos et Live report : Y.BRED