Dans l’univers du Post hardcore, il y a certains groupes qui se démarquent par leur intensité et leur créativité. Voiture est un de ces groupes qui refusent de se laisser enfermer dans les sentiers battus : ils sont les dignes héritiers de la scène Post Hardcore Belfortine qui a connu des groupes très prolifiques tel que Skeleton Falls ou Von de Rope par exemple. Nous avons eu la chance de les rencontrer afin de discuter de leur musique, de leur actualité et de leurs projets futurs.
Pour nos amis du webzine qui ne connaîtraient pas Voiture, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un trio Belfortain, on fait du post-hardcore. Un batteur, un guitariste, des séquences et un crieur. On a composé un set pendant le Covid, et une fois sorti de la crise, on a vite enchaîné les scènes locales, Poudrière, FIMU, Moloco…
On a ensuite sorti un EP autoproduit en 2023 « VF-090-HC », et collaboré sur deux featuring, un morceau avec le grand MC Circulaire et un avec le rappeur GWN. Notre deuxième opus est en cours de préparation et devrait sortir en 2026.
NDLR : voici ci-dessous le clip de Violence feat MC CIRCULAIRE
Voiture existe depuis 2022 et a roulé sa bosse sur scène avec de nombreux concerts – Pouvez-vous partager une anecdote de concert ? (votre meilleur et /ou votre pire souvenir?)
Le meilleur souvenir est sans doute notre release party à la Poudrière, où l’on a pu ressentir le soutien des proches et des locaux.
Quel serait pour vous le concert idéal ? Avec qui aimeriez-vous jouer et où ?
L’idéal ? Comme tout le monde je suppose, avec un public.
Et forcément, on aimerait jouer avec les groupes qu’on écoute et qui nous inspirent, Defeater ou Amenra par exemple, et le pied total serait les Deftones.
Vous avez sorti un album et plusieurs EP avec une esthétique qui vous est propre. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de vos compositions (le V semble être votre marque de fabrique) ? Ou avez-vous enregistré vos productions ? Où est-il possible de se les procurer ou de les écouter ?
Merci d’avoir relevé qu’on a une esthétique singulière, ça nous tient à cœur.
Ça vient sûrement de nos influences diverses et de notre méthode de composition : on commence généralement nos compos en sélectionnant une instru rap que propose notre batteur. On garde les éléments qui nous plaisent et on ré-arrange le tout dans le style post-hardcore. Changement du beat de batterie, ralenti, et ajout des guitares qui viennent apporter des nouvelles suites d’accords.
Pour l’instant, toutes nos productions sont faites maison. On a enregistré chez nous et les mixs ont été faits par notre pote : Don Gabo. Ça nous a permis de rester en famille. Pour un premier projet, ça nous allait bien.
Effectivement, tous nos titres commencent par le V de Voiture, qui nous donne un cadre pour créer et réfléchir à nos paroles.
Pour écouter notre travail, sachez qu’on est disponible sur toutes les plateformes habituelles, voilà le lien:
https://linktr.ee/voiture_music

Est-ce que vous avez des projets à venir ? Album ? Concert ? Clip ?
Oui tout ça, sauf qu’on ferait un EP, le format Album on n’y croit plus trop, c’est cher et les gens n’ont plus le temps.
Un 4 ou 5 titres est dans les tuyaux. Pour ce qui est du live, on fera la première partie de Coilguns à La Poudrière le 15 novembre.
Pour en revenir un peu à notre belle région, quel regard portez-vous sur la scène Metal régionale (médiatisation, lieux, accueil, accompagnement par les salles )
Pour avoir connu les scènes d’autres régions, on peut dire que dans l’Est, on est particulièrement gâté question metal. On aime particulièrement les copains de Athabas, Hølls, Morrojent, Desybes, Alta Rossa et PAN.
Si vous aviez la possibilité d’améliorer UNE chose pour la culture Rock/Metal/Punk, qu’est-ce que ce serait ?
Difficile à dire sachant qu’on s’en tient assez éloigné. On se retrouve pour faire notre musique, s’exprimer, sans trop se soucier des carcans.
Le mot de la fin (libre expression)
Merci pour l’interview et pour le travail que vous faites, donner la parole et l’exposition aux groupes locaux. Et allez Sochaux!