Aller au contenu

[Chronique] Fallen Lillies - CRAN

Nom du groupe : Fallen Lillies

Style : punk/rock

Label :  /

Album :  CRAN

Date : 24 octobre 2025

Pays : France

Ça fait un bail qu’on les voit retourner les scènes de la région : Les Fallen Lillies, c’est quatre musiciennes franc-comtoises (Hélène au chant/guitare, Laura à la guitare lead, Ludivine à la basse et Marine à la batterie) qui balancent un rock nerveux, direct, sans artifices ! Influencées par des groupes et artistes comme Joan Jett, Crucified Barbara, L7, Girlschool, The Distillers !
Depuis leur ouverture du Hellfest 2019 sur la Mainstage, les Lillies ont enchaîné les tournées, notamment outre-Manche, et ont partagé les planches avec des pointures comme Ultra Vomit, Blackrain, Thundermother, Maid of Ace, La Souris Déglinguée, Last Train ou encore les Flying Donuts. Un parcours qui les installe durablement comme une valeur montante de la scène rock hexagonale.

Leur premier album, No Master for Lilly, enregistré au Rec’n Roll Studio à Bruxelles sous la houlette de Charles de Schutter (No One Is Innocent, Superbus, Cachemire, M…), a vu le jour le 8 octobre 2021 — un concentré d’énergie brute et d’attitude rock’n’roll, à l’image du groupe.
Le 4 juin 2025, le groupe annonce le départ de leur bassiste “Lulu”, qui tenait le poste depuis plus de 12 ans ! Le 15 du même mois, les Lillies annoncent l’arrivée de Laetitia, qui officie désormais à la guitare à grosse corde !
Le quatuor, désormais de nouveau complet, c’est en ce 24 octobre 2025 qu’il est maintenant temps pour nos Comtoises de présenter leur deuxième album CRAN.
Déjà, l’on remarque que la prod de l’album a clairement monté d’un étage ! Ce ne sont autres que Fred Duquesne (prise de son et mix) et le Deviant Lab (mastering) qui s’en sont chargés !
Autre point notable de l’album : si son prédécesseur était scandé dans la langue de Shakespeare, c’est cette fois-ci en français que les Fallen Lillies nous clament leurs textes. En parlant de textes, il serait peut-être temps d’aller explorer les titres de ce nouvel opus :

Basic Body Shaming, premier single clippé sorti, ouvre l’album avec un punk-rock énergique et frontal dénonçant sans langue de bois les injonctions de la société sur les corps. Le refrain reste vraiment en tête et est conçu pour être scandé en live !
En parlant de refrain qui reste en tête : le second titre Haut et fort n’est également pas en reste sur le sujet ! Un hymne à la libération des femmes afghanes, avec ses paroles percutantes et cette instru du refrain qui vient te mettre un coup au thorax !

Imposteur nous parle du syndrome de l’imposteur sur un air beaucoup plus “pop-punk”, alors que Plaisirs amers nous conte les affres d’une relation avec un manipulateur toxique.
Rouge chaos est le deuxième single clippé sorti : après une intro un peu mélancolique, la musique vient jouer dans la cour du metal, avec Hélène qui pousse sa voix éraillée à la limite du scream ! Une esthétique en lien avec les paroles traitant des tueries de masse.
On enchaîne sur De chaîne et d’os, qui vient dénoncer la maltraitance animale. Au niveau instrumental, cette track m’a un peu fait penser au groupe nantais Stinky : bien sûr, on n’est pas sur un registre hardcore, mais mon cerveau y a fait un rapprochement, notamment sur le côté mélodique des accords.
On s’approche gentiment de la fin de l’album : Face à eux a pour thème les guerres de religion. Le point notable de ce titre est son pont, qui est à coup sûr fait pour être scandé avec le public ! Il fait monter la sauce avant une reprise bien plus énergique du dernier refrain.
La tête haute est un titre avec un riff assez thrash pour ses couplets et un refrain que je trouve très beau (j’ai l’air en tête assez régulièrement depuis que j’ai poncé l’album pour cette chronique). Le morceau nous ouvre le débat sur un sujet de société : le droit à la fin de vie, partir dignement et ne pas souffrir inutilement jusqu’à la fin !
Washington Décès est une lettre d’amour ouverte à un certain président ! Le refrain est encore une fois bien catchy, avec un style pop-punk qui n’est pas sans me rappeler Blink-182 !
Dernier titre de cet album, À la vôtre est une ode à la bringue, ces moments de bonheur suspendus, entourés de personnes chères ! Si les thèmes cités précédemment ne représentent pas les meilleurs côtés de notre espèce, ce dernier morceau est là pour contrebalancer un peu tout ça ! Oublie tes problèmes, sers-toi une mousse et viens prendre un peu de chaleur humaine ! C’est du punk-rock simple et efficace : les couplets sont parfaits pour un petit pogo bras-dessus bras-dessous et les refrains sont faits pour lever ton godet et trinquer !

Tu l’as peut-être déjà compris, j’ai beaucoup apprécié cet album ! Bravo les Lillies ! Plus qu’à défendre ce nouveau skeud sur scène ! Quant à nous, on peut être fier·e·s de notre scène locale et continuer de la soutenir en allant en live, dans les caf’conc et autres événements organisés par des personnes passionnées qui se bougent ! C’est grâce à ça que des groupes peuvent émerger et représenter notre belle région !

Prises son & mix : Fred Duquesne

Mastering : Deviant Lab

 

Chant/Guitare : Hélène

Guitare lead : Laura

Basse : Ludivine

Batterie : Marine