KRASHKARMA + HOLY FALLOUT à LA POUDRIERE, le 13 09 2025
Je dois bien dire que çà faisait quelques temps que je n’avais pas mis les pieds à LA POUDRIERE, et c’est avec regret, car en me replongeant dans le lieu, tous les bons souvenirs remontent. L’esthétique d’un lieu emblématique de la vieille ville, les vieilles pierres, le côté intimiste, l’ambiance…. Et ambiance particulièrement chaude ce soir, au sens littéral du terme, ce qui tranchait avec la pluie fine de l’extérieur.
On s’imprègne du moment à venir, on taille la bavette avec les collègues de MIFC, Stéphanie et Jérémy, puis s’invite le premier groupe à officier ce soir…
Les bisontins de HOLY FALLOUT entrent en scène. Leur rock métal alternatif est toujours au point, et un son au poil.
Ils attaquent avec le terrible « Overthrow » qui vous met directement dans le ton. Ça va déménager ! C’est le début des riffs accrocheurs qui se marient parfaitement avec le chant clair… mais aussi quelques growls.
Peut-être apprécierait-on le groupe encore un peu plus fun sur scène. En effet, le guitariste lead démontre une énergie très communicative, mais les 2 autres instruments à cordes sont peut-être un peu trop sage.
Attention, le combo reste terriblement efficace, et ils nous servent le meilleur : « Crippled », « Let It Go », « Back In Time » …
On est emporté par les mélodies et la chaleur ne cesse de monter.
Vous en redemandez ? Alors vous pourrez les voir à la release party de leur 2ème et prochain album, à LA RODIA le 20 novembre prochain.
Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.
Les lumières de la salle se rallument. Place au traditionnel balai de déménagement d’après concert et préparation du groupe suivant. Ce sont les musicos de KRASHKARMA eux-mêmes qui font le taf. Leur concentration tranche avec l’humeur et la partage dont ils témoigneront un peu plus tard durant leur show.
Pour ma part, ils arrivent en terrain conquis. Je les avais découvert en 2023 au GRILLEN à Colmar, et… comment vous dire… ben, je m’étais rarement pris une claque comme celle-là ! Originalité, show, énergie… Je ne sais pas si le reste du public les connaît de la même époque, mais je suis étonné de voir nombre de personnes arborer un t-shirt à leur effigie.
Il s’agit d’un groupe américain, de Los Angeles plus exactement. Les racines datent de 2005, mais c’est en 2010 qu’ils prennent leur forme de duo : Un guitarise et chanteur, « Ralf » Dietel armé de sa guitare à doubles micros afin de pouvoir générer en même temps des sons de guitare électriques mais aussi de basse, et la batteuse et chanteuse (à part entière, pas que pour des back vocals), Nicole « Niki » Skistimas.
Le show est rôdé, et donc avec un peu mois de surprise pour ceux qui ont déjà vu le groupe. Ils débutent leur set en partant du fond de la salle (ou de l’extérieur, je ne vois pas très bien) pour haranguer les plus lointains membres du public, Ralf avec un porte-voix à la main et Niki avec une caisse claire portée en bandoulière. Puis ils attaquent avec le titre « Wake Them Up ».
La grosse caisse de Niki est protégée par une grosse armature en aluminium, permettant à Ralf de monter au-dessus, et de faire quelques sauts avec élan. Mais Niki est elle aussi redoutable pour faire le show en brandissant à maintes reprises sa baguette gauche vers le ciel, en délaissant parfois sa position derrières les fûts pour aller jouer au cœur de la foule avec son tambourin, faire des jeux de lumière avec son gant laser, ou tout simplement pour jouer debout.
Le spectacle est haut en couleur : Ralf jouera à un moment avec un archet de violon, se saisira d’une baguette de Niki pour marteler en chœur avec elle sur ses cymbales… Plus tard, Niki s’empare d’une masse pour frapper aussi ses cymbales sur leur titre « Girl With A Hammer ».
Le public, galvanisé, est aussi mis à contribution. Wall of death, pour reprendre en chœur le refrain de « 9 Lives (1, 2 ,Die) », s’asseoir gentiment pour poser l’ambiance d’un titre plus calme, mais aussi pour balancer ses bras sur la musique de sortie, spécialement choisie pour la scène française je pense, à savoir « l’été indien » de Joe Dassin.
Quelques covers sont aussi très appréciés. Le « Ace Of Spades » de Motörhead, un couplet de « The Trooper » parmi d’autres sur un pot-pourri en fin de set…
Bref, un show très riche qui vous rince complètement !
Voici aussi un lien vers les photos et vidéos de Stéphanie.
Un bon concert de rentrée ma foi, avec 2 groupes originaux qui ne peuvent laisser indifférent. On sort de là avec un petit larsen, le t-shirt légèrement humide, le visage caressé par cette petit pluie fine… Ouaip ! Un bon concert d’automne (avec 1 semaine d’avance) comme on les adore. Encore merci à la LA POUDRIERE, et bien entendu aux artistes.
Photos et Live report : Y.BRED