Préparer sa rentrée, étape 1 : le local de répét

ETAPE 1

Secteur Besançon

On ne pouvait pas commencer cette série d’article sans parler du Bastion, lieu de prédilection des musiciens de la région.

Pour commencer, il me semble utile de parler un peu de ce lieu et de l’association qui le gère.

Le Bastion est un lieu atypique dédié à la gestion de locaux de répétition musicaux au coeur d’une tour Bastionnée Vauban, au 16 avenue Gaulard, au centre ville de Besançon.
L’association a été créée en 1984. Des centaines de groupes pour des milliers de musiciens ont travaillé en ses murs. Depuis 34 ans, il en sort régulièrement des disques, des concerts, mais aussi des artistes ou des techniciens professionnels.

Le Bastion compte aujourd’hui 6 salariés et l’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 13 personnes et comprend plus de 650 adhérents (musiciens et membres actifs) chaque année.

Maintenant que nos lecteurs vous connaissent, il est temps de leur parler de ce que leur propose le Bastion (infrastructure, prestations, …)

 

Le Bastion c’est :

  • UN CARREFOUR DE RÉPÉTITION RÉGIONAL,
     De l’outil à la pratique
    11 locaux de répétition équipés ou vides, adaptés à tous niveaux et toutes esthétiques musicales ! Des conseils ainsi qu’un éventail complet de services techniques personnalisés sont dispensés par notre équipe en direction des musiciens, pour faciliter la pratique musicale amplifiée.
  • UNE FABRIQUE D’ARTISTES EN DÉVELOPPEMENT,
     De l’accompagnement à la détection
    Un large panel de propositions d’accompagnement qui offre aux groupes, en fonction de leurs avancées, des pistes d’évolution techniques et artistiques. Au travers de rencontres, d’ateliers, de séances d’accompagnement ou d’enregistrement, de résidences ou filages, chaque groupe/artiste trouvera quantité d’outils pour approfondir son travail de création et consolider son projet artistique.
  • UN ORGANISME DE FORMATION RÉFÉRENCÉ,
     De l’amateur au professionnel
    Un programme de formations à 360° ! De l’administratif à l’artistique en passant par la technique, nos formations sont évolutives et ouvertes à tous : bénévoles ou professionnels. L’objectif est de favoriser l’émergence et le repérage de nouveaux projets artistiques et de permettre le développement d’initiatives de l’ensemble des acteurs de la filière musicale.
  • UN VECTEUR D’ÉMERGENCE ARTISTIQUE,
     De la ressource à la promotion
    Un lieu d’information, de conseil et d’orientation destiné à tous les projets musicaux pour faciliter leur intégration dans l’écosystème musiques actuelles régional. Une interface de proximité entre musiciens — amateurs, émergents, professionnels — et les structures des musiques actuelles dans une démarche militante de promotion et de diffusion.

Actuellement combien de groupes répètent dans les locaux (tournants et fixes) ?

Environ 200 à l’année pour 650 musiciens de tous horizons, 170 dans les locaux tournants accessibles chaque jour à la réservation et 30 se partagent les locaux fixes au cours de l’année.
Le site du Bastion référence tous les projets en activité par style avec des liens vers leurs sites persos, n’hésitez pas à y jeter un oeil : http://www.lebastion.org/groupes-2/

Lors de notre dernier entretien, nous avons parlé des travaux du bas, où en êtes-vous ?

Un vaste projet de rénovation et d’extension a été entamé depuis le début d’année 2018 dans le but de moderniser l’équipement,  d’accompagner et diffuser le travail des groupes sur 2 étages et de s’ouvrir au grand public sur des évènements. Les travaux d’extension touchent à leur fin, le bâtiment nous sera livré par la Ville de Besançon à la fin 2018 pour un démarrage d’activités prévu début 2019. Pour comprendre le projet, un teaser vidéo d’une minute résume les nouveaux espaces et leurs utilisations : https://www.youtube.com/watch?v=g2XLvcPj7Ok


Enfin, l’association imagine une inauguration au printemps 2019 pour un week-end de festivités au Bastion.

Que diriez-vous à nos nouveaux arrivants ?

Venez nous voir, si vous souhaitez répéter en groupe, profiter de formation, d’accompagnement et quelque soit le style et le niveau de votre projet, le Bastion est là pour vous aider. Il y a de la place pour tout le monde, quelque soit la période de l’année.


Please follow and like us: