Assigned Fate, la folie du Haut Doubs

ON finit la semaine (façon de parler hein !) avec nos pontissaliens préférés qui sortent leur premier album

1/Si si, c’est obligatoire il faut toujours se présenter ! sinon comment peut on savoir à qui on a affaire ! qui ? pourquoi ce changement de nom fait ? pourquoi ?

Assigned Fate est un groupe qui a été fondé en septembre 2014. c’est un groupe de metal avec

énormément d’influences mais si on devait en choisir trois on pourrait dire lamb Of God, August Burns Red et Whitechapel. La formation compte six membres : deux guitaristes, un bassiste, un batteur et deux chanteurs. Nous avons sorti un EP en 2016, donné plus d’une vingtaine de concerts (principalement dans la région mais aussi à Reims, Strasbourg, en Suisse) et au mois de mars nous sommes allés enregistrer notre premier album au Studio du Lac à côté d’Annecy. Celui-ci sort d’ailleurs ces jours ci ! Nous avons modifié notre nom il y a quelques mois, ça faisait un petit moment qu’on y pensait mais hormis ça rien de différent par rapport à avant !

2/Voilà qui est mieux, avec les gens du Haut Doubs, faut toujours montrer qui est le patron sinon on risque de vite se retrouver nu, attaché à un sapin complétement saoul au Pontarlier.

Le patron, non ? On est plutôt gentil en fait ! Après on ne force pas les gens à boire et encore moins du Pontarlier Anis. Nous aimons bien notre région mais on préfère boire des bières, une bonne goutte ou un bon rhum !

 

3/Le groupe existe donc depuis 2014 et a déjà sorti un ep, pouvez nous parler de ce premier cd ?

Concernant notre EP de 2016, nous avons décidé d’enregistrer quelque chose fin 2015 car nous commencions les concerts et avions un set présentable. Autant immortaliser des compositions sur un cd plutôt que de ne rien faire. Cet EP représente le groupe de la meilleure des manières à cet instant là. Côme, notre guitariste a enregistré, mixé et masterisé ce disque en janvier 2016 et en février nous recevions les EP. Nous avons fait ce cd de manière spontanée. La batterie fut programmée avec l’aide de David, le batteur de l’époque (que nous saluons d’ailleurs, saleeeuiiii David). « This Day » nous a permis de démarcher afin d’obtenir des concerts et d’avoir quelque chose de concret à proposer !

 

4/Et voilà que cette année 2018 voit l’arrivée d’un premier album éponyme, 12 titres dont une sacrée reprise. Il me semblerait bien de nous expliquer un peu la création de cd qui, il faut l’avouer, renferme de sacrés hits !

Merci tout d’abord, si des titres sont des hits tant mieux ! Nous avons eu l’idée d’enregistrer un album rapidement après l’EP car celui-ci n’était plus représentatif du groupe quelques mois après sa sortie. Nous avons, en 2017, changé de batteur et de bassiste ce qui a eu une influence importante sur le groupe. Adrien et Thomas arrivaient dans un groupe déjà existant et nous ne voulions pas les « brider », ils ont eu carte blanche et les compos ont pris une autre dimension. Ils forment une solide section rythmique et se connaissent par cœur tout comme David et Auré au début du groupe. Il y a des gens faits pour jouer ensemble tout simplement ! Nous avons eu aussi des petits soucis de local donc nous ne pouvions plus répéter à un moment donné. En septembre / octobre 2017 nous avons opté pour un enregistrement au Studio du Lac et sommes allés une dizaine de jours là bas pour enregistrer notre album éponyme. Nous avons passé un super moment là bas et ce fut une expérience incroyable. Merci encore à Rob pour tout : Sa gentillesse, son travail, son humilité, son coaching, une rencontre marquante ! Pierre le propriétaire du studio était très gentil également. Nous étions entre de bonnes mains pour faire de notre mieux. Le résultat est un disque de près d’une heure qui montre ce que fait Assigned Fate en 2018, quatre ans après sa création.

 

5/Impossible maintenant de faire la promo d’un groupe sans faire de clip, Assigned Fate a donc choisi « Chainsaw License », pourquoi ce titre ? vous vouez un culte aux bucherons ? à « Massacre à la tronconneuse » ? un pamphlet contre l’état car vous êtes contre le permis de tronçonneuse ? et sinon ça fait quoi d’avoir poursuivi le créateur de Lost Ubikyst in apeiron dans les bois ?

Il est évident qu’il faut avoir un visuel pour promouvoir un groupe, tourner un (des) clip(s) est primordial pour se faire voir, démarcher des labels / assos et surtout montrer aux fans de la scène que nous existons. Ce titre a été choisi rapidement car pour le making of de l’album ce morceau revenait de manière récurrente et c’est l’une des dernières compos du groupe. Les paroles furent terminées peu de temps avant l’enregistrement et Manu (l’un des chanteurs) a été très inspiré pour pondre le texte. Ce morceau nous a permis de nous lâcher dans le clip, nous remercions encore Hastro Production pour le travail accompli Les « acteurs » de ce clip sont des personnes qui suivent Assigned Fate depuis le début et nous soutiennent, il y a même notre premier batteur dedans ! Poursuivre Manu de LUIA était fun et il n’y a pas a dire c’est un très bon acteur, il devrait gagner des prix grâce à sa prestation dans « Chainsaw Licence » ! J’en profite pour dire qu’il sera avec nous sur scène le 20 octobre à Pontarlier pour assurer la basse Thomas s’étant fait opérer d’un poignet et il sera là à Montbeliard le 27 octobre si Thomas n’est pas totalement rétabli. Alors venez !

 

6/On peut dire que AF est un groupe live, la liste de concert ne cessant de s’allonger (même si je vous ai raté au moins 4 fois …), une tournée est-elle dans les cartons ?

Un groupe live ? Peut-être. Nous essayons de donner des concerts quand nous le pouvons, ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on est six dans un groupe mais le live est essentiel pour une formation. Après tout, le rock et le metal sont des musique faites pour s’exprimer et quoi de mieux que de partager ça avec les gens. Nous sommes, avant tout, de gros fans de musique et nous nous rendons à énormément de concerts depuis des années. Voir ses groupes préférés donne forcément envie de faire la même chose. Nous commençons à avoir des plans pour 2019, concernant une tournée ce serait un aboutissement (tout comme l’album) mais pour ça il faut pouvoir être tous dispos au même moment et organiser une telle chose demande des mois de préparation. Qui sait ?

7/Parlons un peu du Haut Doubs, il me semble que Assigned Fate (ou du moins certains des membres) font partis d’une association, pouvez nous en parler ?

Les 2/3 d’Assigned Fate font partie de Rock Nature et Distorsion, une association basée dans le Haut Doubs qui cherche à promouvoir les artistes locaux et à proposer différents événements de manière régulière. Pour le moment nous n’avons organisé que des concerts mais il est possible que d’autres types de manifestations voient le jour. On peut vous dire qu’un événement aura lieu en fin d’année et que l’affiche que nous vous avons concocté envoie du très lourd !

8/Sur ces bonnes paroles, je vous laisse le mot de la fin

😎 Merci pour cette interview. Nous serons en concert le 20 octobre à Pontarlier avec Papertank au Café du Théâtre et le 27 octobre en première partie de Zuul Fx à l’Atelier des Môles à Montbéliard. N’hésitez pas à écouter ce que l’on fait et surtout venir nous voir en live pour partager un chouette moment !

Please follow and like us: