Thrash Metal - Top 10

Thrash Metal : Mon Top 10

Mes playlists quotidiennes peuvent varier en fonction de mon humeur. Dans celle-ci, j’ai collecté quelques titres, groupes qui représentent (pour moi) de la meilleure façon le Thrash Metal depuis un peu plus de 30 ans déjà (oui cela ne nous rajeunit pas du tout).

Anthrax – Madhouse (1985)

« Madhouse » est un incontournable et un classique d’Anthrax et de quasi tous leurs concerts. Le riff Ian Scott et le solo de Dan Spitz ne laissent pas indifférent et on ne peut pas ne pas headbanger ! A noter que le clip à l’époque a été tourné dans un asile psychiatrique et leur valut une interdiction de diffusion. Tout un programme !

Metallica – Master of puppets (1986)

Commençons par l’un des premiers groupes à s’essayer au Thrash metal et qui est devenu l’un des plus connus. « Master Of Puppets » fait partie des premiers albums du genre que j’ai pu écouter, d’autres viendront notamment Megadeth, Slayer, Kreator etc.

Slayer – Angel of death (1986)

https://www.slayer.net/Qui dit Thrash Metal dit Slayer ! Membre du cercle très fermé du « Big Four », ils incarnent à eux seuls une génération de Thrasher old school. « Angel Of Death » écrit par le regretté Jeff Hanneman et sujet à controverse lors de sa sortie, pour moi ce titre et l’album font partie des classiques à avoir sous la main !

Megadeth - Tornado Of Souls (1990)

Un riff sec et rapide, pour lancer « Tornado Of Souls »  dans le très bon « Rust in Peace ». Pour moi, il fait partie des meilleurs titres de Megadeth, que j’ai eu la chance de voir en live. Marty Friedman nous sort un solo qui a réussi à séduire Dave Mustaine et a fait de lui le guitariste attitré de Megadeth pendant presque 9 ans rien que ça !

Exodus - Strike of the Beast (1985)

J’ai toujours dit que le « Big 4 » du Trash Metal des années 80 aurait dû s’appeler le « Big 6 », à savoir Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax en rajoutant Testament et Exodus. « Strike of the Beast »  est le dernier titre de l’un des meilleurs albums d’Exodus et fait pour les concerts ! Je me rappelle encore le Circle Pit / Wall Of Death lors du HellFest 2012 avec un Gary Holt et Rob Dukes en feu !

Testament – Rise Up (2012)

Testament avec « Rise Up » on voit bien l’étendue du savoir-faire du groupe en jetant une belle salve Thrash nostalgique qui nous rappelle bien les fondamentaux. La voix de Chuck Billy est comme un bon vin. Ajouté à ça les guitaristes Eric Peterson, Alex Skolnick et le batteur Gene Holgan, des musiciens comme on en fait plus. A écouter sans modération !

Kreator – Enemy Of God (2005)

Le combo allemand démarre son opus avec le titre parfait « Enemy Of God ». Kreator propose un rythme implacable, des riffs et solos très rapides, mais toujours avec la mélodie qui fait mouche, son chant au débit digne d’une mitraillette nous embarquent dans un rythme et un Thrash déchaîné !

Warbringer – Remain Violent (2017)

Les jeunes prometteurs Warbringer ont un bel avenir devant eux. Avec le titre « Remain Violent » on arrive à voir du début à la fin qu’il est implacable, impitoyable, voire cruel, mais qui aussi conserve certains aspects mélodiques. Bref, du bon Thrash comme on l’aime !

Overkill – Hammerhead (1985)

Extrait de l’album « Live in Overhausen » dans lequel Overkill joue l’intégralité des excellents albums « Feel The Fire » et « Horoscope ». Tout est là, Bobby Ellsworth avec ses cris aigus et nasillards de dément, les guitares ont un son bien épais, elles ne sont pas là pour de la figuration et la batterie tenue par Eddy Garcia « The Mexicutioner » tabasse bien comme il faut. Une bonne ration d’Overkill !

Annihilator – Alison Hell (1989)

Annihilator est un des rares groupes de Thrash faisant partie de ceux qui produisent du vrai bon son. Il fait partie de ceux qui sortent un chef d’œuvre en début de carrière. Ce chef d’œuvre est « Alison Hell », dont l’auteur n’est autre que Marty Friedman (Megadeth) ! Un titre ravageur, au riff percutant et à l’ambiance menaçante par moments hypnotique avec des solos de fous !

Please follow and like us: