Aller au contenu

MON TOP 10

Pour ma playlist, j’ai opté pour des groupes franc-comtois, et comme il n’en fallait que 10, j’ai dû faire des choix…Cette compil alterne des titres énervés, punchy ou tout doux (oserais-je dire que le dernier titre est sublime…), et des groupes récents ou déjà bien implantés dans le paysage musical de la région, que des groupes que j’ai déjà vus, revus et soutenus et que je vous invite vivement à aller écouter en live, quand les lives nous rouvriront les bras…Bonne écoute, bonnes découvertes. Take care, les mélomanes !

Chainsaw Licence, de ASSIGNED FATE

On commence avec les énervés de Pontarlier, Assigned Fate et son double chant, qui nous proposent dans ce clip une chouette virée dans la forêt. A vos tronçonneuses !

Taetra Universe, de COROSTELER

Pour reposer de suite vos oreilles, passons à Corosteler, duo d’indus post metal, qui offre des titres d’une richesse profonde, et un univers incroyable qui allie videos, machines, guitares, lumières et des sculptures made by Niotte, une patte inimitable avec du sens.

Revolucion, de DESYBES

Back to metal avec les 4 belfortains de Desybes, groupe qui s’exprime en français, et qui a des messages à faire passer, à coup de marteau s’il le faut ! Un clip à base d’images de live, histoire de vous plonger dans leur public qui adore hurler sa rage avec eux !

Harfang, de DEMAIN DES L'AUBE

Demain dès l’aube (DDLA) est un groupe de post rock plutôt récent, originaire de Vesoul, parce que les guitares peuvent aussi rester sages, et les mots ne pas être forcément utiles. Fermez les yeux, respirez, il n’y a qu’à imaginer et vous laisser porter.

The Cave, de GLIZ

On n’oublie pas le Jura (mâtiné de Doubs un peu), avec Gliz, groupe créé en 2014. Si vous n’avez aucune idée de ce que peut donner une batterie, un tuba et un banjo, avec trois brillants musiciens au commande, précipitez-vous sur ce titre (et sur leurs albums) et découvrez ce paysage sonore inédit. C’est rockmantique, mélanconergique, joyeusement tourmenté. Un autre univers unique.

Sparks, de LE NOISE

On retrouve ici une autre machine à trois têtes, Le Noise, délivrant du power garage rock, tantôt sauvage et nerveux, tantôt contemplatif et angoissant. Un trio bisontin à connaître, et surtout, à voir en live.

Back from the Edge, de MAMADJO

Mamadjo, né à Vesoul en 2013, parcourt les scènes de la grande région depuis longtemps, prodiguant un style rarement proposé, de l’acoustic rock aux forts accents de bluegrass, c’est roots, c’est pro, c’est entraînant, c’est profondément rock et catchy !

Cercle vicieux, de PRIMITIF

Connus à leurs débuts sous le nom de Blindess, les deux frangins de Primitif, eux aussi du 70, se contentent d’une batterie sevèrement traitée et d’une basse tout aussi malmenée, et délivrent, à seulement eux deux, un punk hardcore (en français !) voire noise, dénonçant le chaos de notre société, avec force et rage.

Matraque la Mort, de TRUCKKS

Impossible de faire une playslit locale sans mettre à l’honneur les tRuckks, qui, depuis qu’ils ont 16 ans, font preuve d’un talent, d’une inventivité et d’une rage qu’ils sortent d’où l’on ne sait où…Devenus majeurs, ils continuent de défricher leur Noise psyché hardcore, de provoquer des pogo et aux joyeux démembrages sur toutes les scènes et les festivals où ils se sont déjà produits ! Allez clic et prends ça, on se reposera plus tard…

Fall Grief, de YULES

Pour vous récompenser d’avoir été au bout de cette playlist purement comtoise, je vous offre ce titre (sublime, oui je l’ai déjà dit) du duo de frangins (oui, encore un !) Yulès, probablement le doyen de la playlist. Yulès a touché à plein de styles, autour de la pop, de l’électro et du rock, grâce à plusieurs albums de leurs compos, mais a également su réinventer un album de Leonard Cohen avec des cordes, et revient aux compos avec l’album dont est extrait cette ballade. Fermez les yeux de nouveau (ça évitera qu’on voit les larmes des plus sensibles…) et reposez vos tympans avec cette douceur de belle mélancolie. Le métal reviendra !

%d blogueurs aiment cette page :