Aller au contenu

TOP 10 de Lola : du Rock 'n Roll, du Hard Rock, du Heavy Metal et une touche de Punk !

Ma playlist de confinement peut être très variée. Ici, j’ai rassemblé quelques titres illustrant les courants musicaux Rock qui m’ont marquée depuis 4 décennies déjà. 

J’ai eu la chance de voir en concert (plusieurs fois pour certains) tous les groupes que j’ai sélectionnés ici… Sauf les Gun’s hélas…

GUNS N ROSES - Knocking On Heavens Door (Live 1992)

Commençons par un grand classique tout droit issu de mes très vieux souvenirs… Si AC/DC, Van Halen et autres Trust faisaient partie de ma discothèque d’adolescente, Gun’s & Roses est arrivé plus tard mais cette chanson reste parmi mes préférées, tout confondu.

AIRBOURNE - Ready to Rock

Quand le hard rock d’AC/DC se réincarne au travers d’autres Australiens, ça donne Airbourne. Vus déjà 3 fois en concert, ils ont, et plus particulièrement le chanteur Joel O’Keeffe, une hargne et un contact avec le public absolument fabuleux.

STICKY BOYS - Better Days

On appellera ça comme on voudra, Rock’n Roll ou autre… Du BMS Garage au Baracat en passant par la Mainstage du Hellfest en 2015, ils restent les mêmes : Sympathiques et souriants. La scène, ils aiment ça et ça se voit, ca se sent !

SHAKA PONK - Palabra Mi Amor (feat. Bertrand Cantat)

Palabra Mi Amor, c’est une chanson qui me fait vibrer au plus au point. Mais quand Shaka Ponk associe son énergie hors du commun à la voie mythique de Noir Desir, alias B. Cantat, les frissons sont à leur apogée.

Les puristes diront que ce n’est pas du Heavy ni du Hard Rock, cependant, ce groupe de rock alternatif français utilise bien les codes musicaux du heavy metal mais aussi de l’électro.

NO ONE IS INNOCENT - Silencio

On reste dans la chanson Française, mais on passe à la rubrique Rock alternatif et Heavy Metal, à la limite du Punk. Avec des chansons à texte, des revendications marquées et un jeu de scène enragé, No One fait partie de ces groupes français qui font leur place, dans la lignée des Tagada Jones, Lofofora, et autres Bal des Enragés.

MICHAEL SCHENKER - Doctor Doctor

Dans son dernier Live Report sur MIFC, Franck a parlé d’Uli Jonh Roth, ex membre de Scorpions. Ici, mon 6e choix se tourne aussi sur un ex membre du groupe, durant les années 70 : Michael Schenker.  Le  guitariste de légende a fondé Michael Schenker Group dès 1978. J’ai eu la chance de le voir, et surtout l’entendre, à La Rodia de Besançon : sourire  et dextérité sont les 2 mots qui le définissent le mieux je crois.

FALLEN LILLIES - Wake-up call

Dans cette playlist, j’ai choisi d’inscrire également mon coup de cœur local… qui monte, qui monte ! Les 4 filles de Fallen Lillies, élevées aux décibels de l’Atelier des Môles, ont quand même décroché l’accès à la Mainstage du Hellfest 2019 en gagnant le tremplin Voice of Hell : ce n’est pas donné à tout le monde ! En plus d’être jolies, sympa et intelligentes, elles ont du talent. il ne faut pas s’en priver !

MOTÖRHEAD - Ace Of Spades

Une playlist Heavy sans un morceau de Motörhead serait sans doute une faute de gout. Celui qui veille sur le domaine de Clisson depuis 2016 est, et restera, une légende du Heavy Metal. Le groupe s’est éteint avec Lemmy fin 2015… J’avais eu la chance de les voir sur scène quelques mois avant seulement…

ULTRA VOMIT - Évier Metal

Une pointe d’humour dans ce monde de brutes !! Quand le Heavy Metal devient humoristique et parodique… De Rammstein à AC/DC  en passant par Gojira ou Calogero on ne sait plus bien, les 4 Nantais d’Ultra Vomit sont capables de tout, y compris de retourner un public gonflé à bloc.

IRON MAIDEN - Fear of the Dark

Last but not Least… Iron Maiden. J’ai choisi de garder le meilleur pour la fin… Je reconnais que ce groupe me fait vibrer plus que tous les précédents, et je me permets ici de remercier mon beau-frère de les avoir mis sur mon chemin il y a une petite vingtaine d’années maintenant. La voix, les rifs, les mélodies, tout y est. Et cerise sur le gâteau, les concerts sont époustouflants scéniquement.

%d blogueurs aiment cette page :