Aller au contenu

Faire un live report d’une date qu’on organise, c’est comme s’extasier devant un dessin de son gosse, ce n’est pas parfait mais on sait qu’il s’est fait plaisir en le faisant. Et bien c’est exactement ça ! Malgré le stress, les risques, la fatigue, on a fait notre premier concert ! Et comme je ne peux pas être totalement objectif sur les groupes qui ont joué, je vous propose un journal de bord de ce premier concert qui finalement a commencé fin janvier.

Mais avant tout, je commence par les remerciements, car ce concert ce n’est pas une personne, c’est bien une équipe

Nico, la personne de confiance, le gars sur qui on peut toujours compter ; Marion pour sa présence et sa confiance ; Stéphanie pour son soutien énorme !! ; Michael, Mathilde et Alexia pour leur gros coup de main ; Anton et Manu pour nous avoir fait confiance et laissé la boutique, le salon du tatouage pour la promo, les groupes pour leur patience, leur bienveillance !! Et vous le public qui êtes venu ce soir avec nous pour écouter du bon Rock !!!

J- 0

Comme d’habitude, je travaille (glandouille, diront certains) sur notre page facebook, et d’un coup une petite notification de mon ami David d’Iron Bastards qui annonce qu’il tourne avec Sticky Boys et un autre groupe que je ne connais pas encore !! Et là je me dis, putain l’affiche de tueur !! Et je ne sais pas ce qui me prends à ce moment-là, je me dis, tiens et si on les faisait jouer dans le coin ! Ni une ni 2, je propose le plateau aux orga et salles que je connais. Personne pour le faire à cette date.

J- 0

Après une nuit de réflexion, je me dis … et si on le faisait nous-mêmes ce concert ! Je sonde un peu à droite à gauche, je pose la question aux autres de l’asso. Je pense qu’ils ont juste du me prendre pour un idiot fini de vouloir faire ça, sachant qu’on a jamais fait ça avant, qu’on a un budget serré mais après avoir expliqué que cette date est une tuerie, mon bras droit (Nico) et mon bras gauche (la trésorière) me disent qu’on peut le tenter !! Manque plus que la salle, et là, après avoir écumé la région, l’Antonnoir s’impose comme un choix judicieux et Anton nous dit ok ! Les amis, c’est parti, on va organiser un concert !

J- 43

Un mois de mise en place laborieux, entre recherche de fonds, création de supports, début de communication. Car ouais, y a le concert, mais derrière il faut que tout soit au top. Pour une première, on doit être irréprochable et on va essayer de mettre les p’tits plats dans les grands ! En parlant de plat d’ailleurs, comme vous le savez, on est pour certains vegans ou végé dans l’asso, et il me semblait difficile de payer de la souffrance animale pour nourrir l’équipe et les groupes, alors on a osé le pari du catering Vegan pour cette date, les groupes, l’orga ont dit ok et c’est donc le resto Gloria Mea Fides qui nous a nourri !!

J- 17

Ce vendredi, Hellbats joue à Besançon et c’est un sacré événement à ne pas manquer, tant pour le groupe en lui-même que pour la promo de notre date, merci au Mighty Worms pour ce concert ! Distribution de flyers, beaucoup de discussions avec des acteurs de la scène locale et gros son dans les oreilles.

J- 16

Gros travail de communication avec des articles dans les médias (Le Progrès, Macommune info, Diversions + d’autres webzines et agenda en tout genre), des passages radios (La Colère du Peuple, Jamix on Air) et du tractage/collage d’affiches (gros fuck à ceux qui ont recouvert les nôtres avec leurs bouses, nous on a juste niqué celle du cirque sur l’eau – stop exploitation animale – et celle de Maitre Gims – stop à la merde)

JOUR J

On se lève en disant que ça va être une putain de journée ! Presque 40 préventes, ça s’annonce plutôt bien !! Pour se mettre en jambes, car avant d’être un passionné de musique, je suis surtout un habitant de cette planète, direction la Marche pour le Climat pour revendiquer le droit à un avenir pour nos enfants.

Et hop, direction le Salon du Tatouage pour une distribution de flyers que Nico a déjà bien attaqué le matin, plus de 500 tracts, on s’est même fait embaucher pour filer ceux du salon. Une belle vitrine pour notre concert, on espère à fond que tout ce petit monde viendra après !!

15h30 les groupes ne vont pas tarder à arriver, on file à l’Antonnoir pour installer notre bazar et préparer les loges. 16 h … où sont les groupes ??? retenus quelques minutes par les gilets jaunes plusieurs fois, ils arrivent enfin !!

C’est parti pour le grand déballage, ça en fait du matos pour 3 groupes ! Mais les gars sont rodés, c’est leur deuxième week-end ensemble.

19h30 tout est prêt !! Un repas vegan vite avalé et on file avec ma moitié aux entrées, déjà du monde devant la porte à 20h ! Il faudra patienter !! Petit à petit, le public arrive et à 21h15, on compte environ 80 personnes !

Full Throttle Baby entrent en scène et ils ont vite fait de mettre l’ambiance, Julien le chanteur descend au contact, pousse le public à bouger ! Quelques-uns le suivent mais pour le moment, c’est assez calme ! Dommage car le Rock’n’Roll des Parisiens est une machine à pogo !! Je fais un petit passage devant la scène pour montrer que l’orga est content !! et hop retour aux entrées avec l’espoir que ça arrive un peu !

Full Throttle Baby
[Best_Wordpress_Gallery id="120" gal_title="Full Throttle Baby - Antonnoir"]

Déception pour Iron Bastards ils ne sont guère plus à venir écouter le fast Rock’n’Roll de mes strasbourgeois préférés. Franchement c’est un réel plaisir de les voir encore sur scène, dans une configuration plus intimiste que lors des Sapins Barbus. Les nouveaux titres passent bien l’épreuve du live ! David nous régale de solos de plus en plus travaillés !

Iron Bastards
[Best_Wordpress_Gallery id="117" gal_title="Iron Bastards - Antonnoir"]

Il faut se rendre à l’évidence, on n’atteindra pas notre nombre d’entrée pour éviter de perdre de l’argent, c’est le jeu … mais quand même un goût amer car l’affiche était belle et quand les Sticky Boys montent scène, le public est encore timide !! Heureusement nos Parisiens savent mettre l’ambiance et ça fait plaisir ! Même si on sent la fatigue, ils donnent tout, et jouent avec le public !! c’est d’ailleurs eux qui font gagner le pass de la Guerre du Son, la demoiselle repartira même avec un bisou du chanteur (moi aussi j’aurai droit à un câlin d’ailleurs).

Le concert se termine en retard mais on s’en fiche le taulier a dit ok !! Rangement rapide, bilan rapide avec l’équipe et c’est déjà l’heure de partir … enfin ça c’était le programme, mais bon y a l’after !

Certains vont se coucher, je fais donc le conducteur de van puis taxi pour ramener les musiciens qui ne peuvent pas conduire. Franchement ils méritent largement que je les emmène et que je les borde, ils ont tout donné !

Et finalement j’abandonne une partie des Sticky Boys, ils rentreront au petit matin pour dormir quelques heures.

10h30 le dimanche, je retrouve les Full Throttle Baby au petit déj, certains ont une mine bien fatiguée, en effet il y a eu quelques petits soucis de répartition des lits. Le reste des zicos se lève un par un et c’est sur une dédicace sur l’affiche du concert que je quitte tout ce petit monde pour aller moi aussi me coucher, ben ouais faut aller bosser le soir … mais putain quel pied cette soirée !!!

Sticky Boys
[Best_Wordpress_Gallery id="116" gal_title="Sticky Boys - Antonnoir"]
%d blogueurs aiment cette page :