Aller au contenu
Le 21 juin est synonyme pour beaucoup de Fête de la musique mais les Metalleux retiennent surtout que c’est le Hellfest !
Alors pendant qu’une équipe de motivé.es couvre la messe du Metal de l’année, bibi reste avec Sly et Elo (plus son équipe de fous furieux barman, ingé son et petites mains pour le montage/démontage) pour organiser une date d’anthologie sur Besançon.
 
Oui Oui, pas parce qu’on est co organisateur mais bien parce qu’il y a eu un vrai événement Metal (au sens large) sur Besançon avec un public composé en grande partie de connaisseurs mais aussi de badauds venus prendre leur dose de décibels.
 
Sous une bonne chaleur, ce sont les Golbuth (fraichement formé), trio bisontin de Rock’n’Roll qui en sont, si je dis pas de bêtise, à leurs 2ème dates. Et même si il y a du pain (Boulangerie Pâtisseriiiiiiiiie….), l’énergie dégagée compense largement les erreurs techniques ! Musicalement, le tshirt Hellbats du chanteur guitariste donne une indication sur les influences, sa veste à patch des Turbojugend en est une autre. Bref Golbuth s’est du pur Rock’n’Roll dans sa droite tradition, sale, brut et pas méchant ! Ils m’ont d’ailleurs rappelé les copains de Full Throttle Baby !
[Best_Wordpress_Gallery id= »188″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Golbuth »]
 
Passons au duo presque légendaire de Besançon, oui légendaire car depuis que je suis en franche comté, on m’a parlé de Dracon mais je n’avais jamais pu les voir (on m’a expliqué que l’un des membres n’est pas toujours en France). C’est désormais chose faite. Et je dois avouer que cette attente s’est soldé par une bonne découverte. Si les premiers morceaux étaient plutôt orienté Metal, la nouvelle direction est carrément Black Metal. Et ça ce n’est pas pour me déplaire. Même si il est toujours surprenant de voir un duo sur scène, force est de reconnaitre que celui ci s’en sort bien. Oscillant entre Anaal Nathrakh, Emperor et la vague Post Black, Dracon propose une musique simple mais diablement efficace, on pourrait trouver à redire sur la voix parfois éraillé mais je suis presque sur que c’est une certaine volonté du chanteur. Je pense néanmoins qu’un bassiste serait une force supplémentaire.
 [Best_Wordpress_Gallery id= »189″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Dracon »]
 
Enfin, voilà que monte sur scène les Teutons de Torment Tool. Dire que nos thrasheurs allemands ont connu Besançon pendant leurs études (si je dis pas de bêtise) et ont surtout bien fréquenté le Titty, au point de revenir des années après pour notre fête de la musique. Et franchement, rien que pour ça respect ! Taper autant de km pour jouer sur une petite scène alors qu’ils sont plutôt habitués à jouer avec les grands du Thrash allemand (Tankard, Sodom, …). Et coté musique, un véritable panzer ! en 45 min ils ont tapé fort et juste. Le public a largement pogoté, chanté et soutenu un groupe qu’il ne connaissait pas il y encore quelques minutes avant. Une prestation scénique au poil et un groupe carré, le bonheur pour un photographe (mention spéciale au chanteur qui m’a fait de belles poses). Leur concert m’a tellement plu que je devais les remercier, ils ont donc eu droit à notre drapeau qui flotte maintenant sur l’Allemagne !
 [Best_Wordpress_Gallery id= »190″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Torment Tool »]
 
Après un tel concert, on se dit que les suivants vont avoir fort affaire pour égaler le niveau des teutons ! Mais nos Death Metalleux de Abyssal Ascendant ne sont pas des lapins de 5 semaines et ils sont déjà bien rodés sur scène. Leur Death ésotérique passe bien au niveau du public, qui les a déjà vu au PDZ ou à l’Antonnoir, et la bonne humeur du chanteur (qui parle souvent de chatte, un passionné de chat surement) maintient les metalleux en ébullition dans le pit. Leur set passe vite, trop ?
 
 [Best_Wordpress_Gallery id= »191″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Abyssal Ascendant »]
 
Changement de registre avec Je. Encore un duo qui a la bonne idée de mettre le batteur devant à coté du guitariste, bein oui quitte à être 2 autant occuper le devant de la scène. Et le style, défini par le groupe comme du Post Black, mets un peu de temps à se faire comprendre du public mais au fil des minutes on voit que la sauce prends (un peu plus sur le monsieur qui nous fait une danse pendant presque tout le set). Les samples rajoutent des ambiances vraiment mélancoliques à ce Black parfois ralenti, parfois blasté. Je reste toujours septique sur l’appellation post Black, pour moi le Black a toujours été hors des normes et n’a jamais hésité à sortir des sentiers battus dès ces débuts ! Alors pour moi Je fait du Black Metal ! Et de façon plutôt agréable !
 
 [Best_Wordpress_Gallery id= »192″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Je »]
 
Malgré l’heure tardive, il y a encore du monde devant le Titty quand les Bisontins (enfin plus ou moins) de Craÿ Crüe monte sur scène. Soyons franc j’ai toujours été un peu septique sur la qualité musicale de ce groupe (surement plus du à l’imagerie ado fan de Manson), mais j’ai été agréablement surpris pour l’énergie et même par les compos. Très influencé par Manson, Craÿ Crüe ne fait pas qu’imiter son idole, il arrive à proposer un style plus unique, ou se mêle musique gothique et indus, entre Depeche Mode et Nine inch nails. Et la boite à rythme (même si au début utilisé par défaut car pas de batteur) est un élément important du groupe et il faut continuer sur cette voie !!
 [Best_Wordpress_Gallery id= »193″ gal_title= »Fête de la musique 2019 – Craÿ Crüe »]
 
Après une telle soirée, beaucoup irait se coucher mais qui dit organisation, dit rangement ! Et ce sont plein de petites mains bien fatiguées qui rangent jusqu’à 4 h du matin avec la satisfaction d’avoir participer à une des meilleurs fête de la musique de France ! rien que ça oui :!
 
Ce que je retiens de cette soirée, une équipe au top, Torment Tool a conquis Besançon, on m’a dit que si j’étais le dernier homme sur Terre, il serait bien tenté de me … et en sortant du Titty à 4 h du mat, au lieu de tomber sur un mec bourré, je me suis retrouvé nez à nez avec une fouine.
%d blogueurs aiment cette page :