Aller au contenu

Wardruna – Runaljod – Ragnarok

  • par

coverWardruna, le groupe qui a su donner vie à la culture Viking. Même si nous savons bien que peu de chose sur la musique scandinave de cette époque a traversé les siècles, Wardruna, avec cette trilogie, mets en lumière (et surtout en son) un peuple qui a marqué l’histoire.

Runaljod – Ragnarock est donc le troisième album qui met fin à la trilogie commencée avec « Runaljod – Gap var ginnunga ». L’ambition de Einar Selvik était de mettre en musique les 24 runes.

Ce CD s’ouvre donc sur « Tyr », morceau d’ouverture plutôt tribal permettant de nous plonger directement dans le combat, les boucliers sont déjà malmenés. Immersion garantie. Et nous voilà projeter dans le Drakkar avec le deuxième titre dont le rythme nous invite à ramer afin de nous rapprocher des terres, nous insinuant par les fleuves pour attaquer les villes Anglaises. Le calme revient avec « Isa », dont l’ambiance se fait plus froide, nous immergeant dans une forêt millénaire, enneigée. Les sons sur ce morceau ressemblent d’ailleurs à autant de stalactites qui fondent sous un soleil printanier. La fin du morceau, plus puissante fait d’ailleurs penser à ce passage de saison.

« MannaR Drivande » et « Mannar Liv », liés par la croix de Gebo, semblent imbriquées, formant un ensemble unique, puissant avant un « Raido » festif, marquant une nouvelle étape dans cet album.

« Pertho » nous donne accès aux secrets de la nature et du monde, cette plongée est vivifiante, intense et nous mets un condition pour le titre de cet album, « Odal ».

« Odal » marque une nouvelle étape, nous signalant la fin proche de notre parcours initiatique en terre Païenne. Les rythmes sont puissants, les chœurs d’enfant ajoutent un nouveau souffle à la musique de Wardruna. Ces même enfants reviennent pour introduire « Wunjo », dont les mélodies rappellent fortement certains passages de la série Viking. Oui j’en parle seulement car ça serait réducteur de ramener Wardruna a une série TV (même si elle est agréable à regarder). La puissance de Einar au chant est tout bonnement sublime, elle vous sort directement de l’endroit où vous êtes et vous projette dans un autre monde. Tout comme la rune qu’elle représente, ce titre est un hymne à la joie, au partage.

Après un tel périple, « Runaljod » vient nous achever, comme un résumé de cet album tout y est, le chant, les rythmes, les chœurs. Einar Selvik clôt cette trilogie avec un pur chef d’œuvre. Il n’y a rien à jeter. Si le Cd de Skuggsjá vous avez laissé sur votre faim, vous serez ici comblés.

http://www.wardruna.com/

 

1. Tyr
2. UruR
3. Isa
4. MannaR – Drivande
5. MannaR – Liv
6. Raido
7. Pertho
8. Odal
9. Wunjo
10. Runaljod

Total : 58:36

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

%d blogueurs aiment cette page :