Vreid – Sólverv

vreidVreid (Vrai) ou pas (Blague nul j’en conviens), je ne sais pas si c’est à cause de l’hiver qui approche ou bien à cause du climat particulier de la Haute Saône mais en ce moment, j’ai l’âme très sombre ! Et quoi de mieux que d’écouter du Black Metal pour coller à cette ambiance !

Et avec ce nouvel album de Vreid, je suis servi. Héritier de Windir, ces norvégiens pratique l’art noir avec une sincérité qui transpire à chaque note. Moins Black’n’Roll que les précédent, « Sólverv » fait plutôt place à des mélodies très Païenne. Attention, je n’ai pas dit Pagan car la base reste très BM, mais quelques chants clairs et riffs donne cette impression.

Dès le premier titre, une influence me saute aux yeux, cette basse vrombissante, ce son qui permet d’entendre tous les instruments, on dirait du Carpathian Forest. Et cette impression va durer quasiment durant tout l’album. Mais ce n’est pas la seule, au deuxième morceau, c’est l’ombre d’Ulver qui plane au dessus de Vreid ! Guitare mélodique sur du Blast Beat, on dirait « Nattens Madrigal » avec un bon son. Même la voix se rapproche de celle de Rygg.

On ne parlera pas des paroles car je n’ai malheureusement pas pris Sognamål en 2ème langue (j’ai choisi Elfique, quel con j’ai été). Mais dans une interview donnée à Metallian, le bassiste nous disait que les légendes et mythes y avaient une grande place.

La suite de l’album fait appel à tout ce que le Black Metal a su proposer ces 30 dernières années, permettant à « Sólverv » de se classer sans en aucun doute dans les albums cultes de la scène Norvégienne. Bien entendu c’est mon avis personnel, mais jetez une oreille et vous comprendrez.

  PN_ajouter_panier

1. Haust 06:27
2. Sólverv 06:01
3. Geitaskadl 08:24
4. Ætti sitt fjedl 07:01
5. Når byane brenn 07:18
6. Storm frå vest 05:18
7. Fridom med daudens klang 09:10

Site officiel

Please follow and like us:
error