Aller au contenu

Soirée Gaulhammer, Necrowretch, The Order Of Apollyon,Öxxö Xööx, Imperium

  • par

C’était mon premier concert après les attentats, et je peux vous dire que j’y allais avec un certain plaisir, pour bien rappeler à tous ces tarés qu’on s’en fout complètement d’eux et de leurs conneries !

Donc en ce samedi, nous sommes conviés par Gaulhammer  pour écouter 4 groupes assez différents mais qui nous permettent d’avoir une vision assez juste de l’évolution du Metal Extrême.

Direction la ville de Scey Sur Saône et la salle de L’Echo System, sympathique endroit créé l’année dernière et qui franchement possède de nombreuses qualités. Un bar dans une salle séparée pour boire une bière pendant les concerts, histoire de pouvoir causer sans hurler mais qui vous permet quand même d’entendre ce qui se passe dans la salle grâce à 2 enceintes. Pour les fumeurs, un fumoir couvert ! Et la salle, un son au top, de la place ! Non vraiment rien à redire ! Et en prime, des gens aux cuisines qui se plient en quatre pour nourrir les groupes (et les gars comme moi qui n’avaient presque rien bouffer de la journée), même les vegan !

Donc en ce samedi, nous sommes conviés par Gaulhammer  pour écouter 4 groupes assez différents mais qui nous permettent d’avoir une vision assez juste de l’évolution du Metal Extrême.

Premier groupe local (ils sont de Belfort) à ouvrir la soirée, Imperivm est son Black Metal mid tempo dont les influences sont assez larges, partant parfois sur le Death mais aussi sur des choses plus moderne. Soyons franc, j’ai écouté d’une oreille et mon oreille n’a pas trop accroché. Coté présence, rien à redire c’est bien joué, les musiciens se donnent à fond malgré un public encore peu présent.

Et j’avoue, j’étais vraiment là pour découvrir Öxxö Xööx, véritable ovni de la soirée. Imaginez vous plonger dans un monde sombre, futuriste où la nature a repris ses droits, rajoutez y un langage totalement inventé qui rends plus impénétrable encore cette forêt musicale, et enfin comme musique une jungle d’influences multiples où l’on reconnait des notes venant du Black, du Doom, du Classique, des rythmes tribales et que sais je encore. Voir un concert de Öxxö Xööx, c’est une expérience, un voyage mystique comme seul pouvaient se permettre des groupes comme Dead Can Dance ou bien encore Magma (qu’on compare souvent au groupe). J’ai apprécié les parties de chant de la bassiste, entre cri d’animaux, voix tribales qui se mélanger à merveille avec celle de Laurent. Et visuellement, le groupe a réussi à retranscrire ce monde que j’évoquais grâce à des tenues, du maquillage et des pieds de micro que l’on croirait façonné par la nature elle même, à base de branches, de lichens, … Bref si avec ça vous n’aviez pas compris que j’ai passé un moment unique, je peux plus rien pour vous.

Imaginez vous passer après un groupe comme ça, il en faut du talent à The Order of Apollyon pour reprendre le public ! Chose qu’il réussira à faire facilement en seulement quelques notes de leur dernier album, « The Sword and the Dagger », véritable rouleau compresseur Death Black ! Je les avais découvert au Hellfest en 2013, et musicalement j’avais bien accroché et l’occasion de les revoir dans une petite salle me semblait nécessaire. Quel plaisir d’entendre « Our Flowers are the sword and the dagger », un morceau qui me fait dresser les poils (choisi ceux que tu veux) et qui montre vraiment la puissance de frappe mélodique de ce groupe. Présence, maitrise, encore un groupe qui provoque quelque chose en live.

Et pour clore cette soirée, Necrowretch que j’avoue ne pas trop connaitre, honte à moi dirons certains ! Oui mais bon, moi et le Death Metal on est rarement très copain. Donc ce soir, je me force et je vais écouter un groupe qui perpétue un style très Old School où le Thrash n’est jamais bien loin ! Comme dirait pépé, ça envoie mon gars ! Mais encore une fois, je reste assez hermétique à ce style musical et je vais donc me rapprocher du stand Metal in Franche Comté car en plus, je dois faire gagner des prodz Gaulhammer !

Voilà, une bien belle soirée qui se finit avec ce sentiment que le public n’a pas joué le jeu, environ 50 personnes c’est trop peu quand on voit l’affiche proposé ce soir ! Enfin bon, j’ai pu recroiser quelques personnes que je ne vois finalement que dans les concerts mais avec qui ça fait du bien de parler chiffon !

– NECROWRETCH( Valence, Putrid Death Metal)
https://www.facebook.com/NecroWretch?fref=ts

– THE ORDER OF APOLLYON ( Paris, Religious Totalitarian Propaganda)
https://www.facebook.com/theorderofapollyon?fref=ts

– OXXO XOOX ( Dieppe, Experimental and avant-garde doom metal)
https://www.facebook.com/OxxoXoox69?fref=ts

– IMPERIVM ( Belfort, Post-Repvblican-Inqvisition)
https://www.youtube.com/watch?v=VElfeqJ5fUY&feature=youtu.be

 

%d blogueurs aiment cette page :