Aller au contenu

Rockin’ Chaise Minifest 2017 – Colombier Fontaine, Samedi 8 avril 2017 – Live Report by Lola

  • par

Rockin’ Chaise Minifest 2017 – Colombier Fontaine, Samedi 8 avril 2017 – Live Report by Lola

 

Rockin’ Chaise, c’est une association née en 2004 qui gère et met à la dispo de groupes locaux un local de répétitions, équipé d’un système complet de sonorisation, d’une batterie et de boxes de rangement, et dédié au rock et aux musiques actuelles. Des dizaines de groupes sont passés par là. Si certains sont restés éphémères, d’autres ont eu ou ont encore un public fidèle et tournent bien.

Ce soir, les créateurs et administrateurs de cette belle assoce ont invité à monter sur une très belle scène créée pour l’occasion dans la salle des fêtes de Colombier Fontaine, 5 groupes.

Ceux qui ouvrent le bal, c’est THE SHRIMP FRITTERS. Eux, ce sont… comment dire… les enfants de… ! Hé oui : les chiens ne font pas des chats. Tib et Tom sont frangins, Lucile c’est la cousine, et les parents, bin ce sont les fondateurs de Rockin’chaise ! Et bien croyez-moi, les « gamins » assurent ! Ils n’ont peut-être pas encore un style très défini, ne sont pas encore des pros de la scène, mais leurs reprises rocks de différents groupes sont pleines de dynamisme. Ils promettent et le public sur place les apprécie. Notons que Lucille à la voix et à la guitare n’est autre que « Luciole », excellente photographe de scène… Elle a bien des cordes à son arc cette jeune fille !

 

Photos THE SHRIMP FRITTERS

C’est ensuite au tour de DARK SIDE. C’est leur première scène ensemble ce soir. Si le chanteur, et le bassiste sont habitués à jouer en public dans d’autres groupes, c’est peut-être un peu plus dur pour les autres ce soir ?… Quoi qu’il en soit, tester les compositions originales du groupe sur le public n’est pas chose facile… Ils proposent un rock puissant et mélodique agrémenté de textes incisifs. C’est vrai que ça change de Roadster et Undercover, les groupes de Kiki et Yuri. Mais ce n’est pas déplaisant. C’est propre et bien rock’n roll. Il ne va pas falloir les perdre de vue dans l’avenir.

 

Photos DARK SIDE

Une petite pause entre deux pour un hotdog/choucroute : oui oui ! Choucroute !! Bin c’est drôlement bon !! Avec ça une Frivolix, très bonne bière brassée pour l’occasion par  Richard, de la brasserie artisanale Terra Comtix de Mamirolle.

Et vient le tour de MØØN de monter sur scène.

Tiens, revoilà Tib à la batterie ! Avec lui, simplement MJ à la basse et Øna derrière son superbe micro vintage. Voilà qui est original musicalement. La voix mélodieuse et lisse de la chanteuse adoucit la gravité de la basse et de la batterie. Belle découverte.

 

Photos MØØN

THE FRE3 BASTARDS prennent le relais. Ils sont 3 eux aussi. Un set d’une dizaine de titres. Je retrouverai avec plaisir une bonne partie de ces chansons dans leur EP en vente au fond de la salle au stand merch’. C’est du bon rock, plus dans le genre Stoner. Pas mal d’échanges avec le public qui accroche bien lui aussi. Ils seront présents cette année au FIMU de Belfort.

 

Photos THE FRE3 BASTARDS

L’organisation de la soirée est réglée comme du papier à musique. Tout s’enchaîne parfaitement bien sans perte de temps ni longueurs. Les organisateurs ont assuré. D’ailleurs, ils ont fait salle comble ce soir !

Vient enfin la tour de la « tête d’affiche » de la soirée : CATFISH. Un duo blues Rock qui dépote et surprend. Ils tournent un peu partout en France, des petites scènes aux grands festivals. Les Jurassiens ont même déjà joué au Vietnam et en Amérique du Sud. Ce soir, ils ont eu la gentillesse de s’arrêter dans ce petit village de Colombier…

Ils ne sont que 2 mais occupent la scène tant physiquement que musicalement. Multi instrumentalistes, ils partagent les tâches de façon inhabituelle. La batterie est divisée en deux : Tandis qu’Amandine debout au Chant, s’occupe des cymbales, de la caisse claire, du clavier, et autres percus, Damien, assis, gère la grosse caisse et le charleston, tout en grattant sa guitare !

D’abord ouvertement marqué par le blues, le duo continue d’explorer les possibilités d’une telle formule et s’immerge à présent dans un rock indé où viennent se mêler punk et électro. On retrouve un peu de The Kills dans leur rock aux sonorités bien marquées. La voix rauque et puissante d’Amandine vous capte jusqu’au fond des entrailles.

 

Photos CATFISH

Rockin’chaise Minifest 2017 était un très bon cru. On attendra la prog 2018 avec impatience cette fois.

Lola Photographie – Laurence AMIELH

%d blogueurs aiment cette page :