Aller au contenu
Nom du groupe

Mortis Mutilati

Album

the stench of death

Label

autoprod

Date de sortie

2018

LA NOTE
6.5/10

The Stench of Death est le 3ème album du groupe de Black Metal Mortis Mutilati. Après plusieurs années sur Naturmacht Productions, ils se lancent seuls avec à la production le guitariste rythmique de Marduk.

L’album s’ouvre sur Nekro, c’est un titre assez mélodique mais la rythmique parait étrange quand on y fait attention. Plusieurs arpèges de guitare aux rythmiques différentes se superposent, me donnant l’impression d’être submergé par la musique. Ensuite se rajoute peu à peu une guitare solo, des cordes aux synthétiseurs, une voix et un Xylophone. L’apport de cet instrument donne un son très particulier, un son creux et léger.

Au fur et à mesure des morceaux, le son du groupe s’installe. Dès Echoes from the Coffin, on remarque qu’on est face à un Black Metal à la fois lourd et aérien. Le riff du début est assez lent et pesant mais la 2ème guitare qui s’ajoute adoucit le morceau, ce que les claviers accentueront par la suite. Là encore, un xylophone est présent, juste le temps d’un break. La voix, qui est typiquement black metal, possède néanmoins un coté gras. Mais à côté de ça, quelques solos de guitare apportent une touche plus élégante.

Le 3ème morceau, Crevant-Laveine, paraît à son début Sludge, voire Death, Metal. Encore une fois, les guitares additionnelles viennent adoucir le tout, cette fois aidé d’une voix Féminine.

Basiquement, le son du groupe est basé sur ce ratio Lourd/mélodique. C’est assez réussi et on se laisse emporter. Mais par moment, une certaine lenteur se fait sentir et l’album traine un peu. Aussi, la batterie est à mon avis trop mise en avant lors du mixage (au dépit de la basse) mais c’est subjectif : les batteries rapides et répétitives me fatiguent vite (Qu’est que je fous avec du Black Metal alors ? Hum…). Je trouve ça dommage car sur certains morceaux, elle est intéressante, comme sur Regard d’outre-tombe.

Mais à côté de ça, le groupe fait quelques expérimentations. J’ai déjà parlé du Xylophone mais ce n’est pas tout. Sur Onguent-Mortuaire, on a à certains moments une basse slappée, chose que je n’avais jamais entendu avant dans du Black Metal (mais c’est vrai que je suis un peu un gamin persuadé d’être trop TRVE KVLT alors que pas trop).

L’album se ferme sur Ecchymose, une chanson toute droit sortie d’une comédie des années 30 mises à l’envers et ralentie et sur laquelle a été rajouté des bruits Noise, semblable à des hurlements. Ça donne une ambiance de film d’Horreur un peu éculée à mon gout mais ça fait le taf pour finir l’album. C’est quelque chose que je reproche aussi un peu à la pochette malgré qu’elle soit esthétiquement belle.

En bref, on a affaire à un black Metal peut être un peu propret mais très agréable à écouter. La plupart des morceaux sont bons et malgré quelques lenteurs, ils s’enchaînent plutôt bien.

1 : Nekro

2 : Echoes from the coffin

3 : Crevant-laveine

4 : Regard d’outre tombe

5 : Onguent-Mortuaire

6 : Portrait Oval

7 : Homicidal Conscience

8 : Invocation à la Momie (adaptation d’un poème d’Antonin Artaud)

9 : L’odeur du Mort

10 : Ecchymoses

%d blogueurs aiment cette page :