Aller au contenu

Chez Narcisse (Le Val d’Ajol-88) – Dimanche 24 mars 2019

Report par Stephanie et photos par Fotokop ©

Je vais être franche : en me rendant chez nos voisins des Vosges ce dimanche 24 mars, je n’avais aucune intention de rédiger un Live Report de ce concert, gravé de longue date sur mon agenda. Pour plusieurs raisons profondément personnelles, déjà du fait de ma relation avec Mass Hysteria depuis 22 ans, et parce que, soyons clairs, leurs concerts ne se racontent pas, ils se VIVENT, et à 100 % ! Mais je vais quand même essayer de vous retranscrire partiellement cette soirée, à double titre remarquable. Parce que MH, et parce qu’elle se déroulait Chez Narcisse… Ne serait-ce que pour (« donner l’exeeeemmple ») servir d’écrin aux clichés de Fotokop, toujours dans les bons coups et les bons shoots…

Malheureusement, je ne pourrai rien vous dire de la prestation de Tranzat, 1er groupe à ouvrir la soirée, que je n’ai pas vu, ni même entendu ; le timing étant un peu serré, et la découverte de ce lieu mythique de Chez Narcisse étant à ce moment-là ma priorité,,. En quelques minutes, on comprend très vite pourquoi cette salle a une telle aura dans le monde culturel de la région. Chez Narcisse est un royaume convivial et accueillant de la musique, qui transpire les bonnes décibels, au vu des affiches et stickers qui tapissent les murs, un lieu juste incontournable que j’ai été fière de pouvoir enfin fouler. Bref, je verrai Tranzat une autre fois !

Par contre, j’ai eu le plaisir de découvrir le groupe espagnol Angelus Apatrida : du Trash et Heavy Metal bien chevelu et couillu, qui existe depuis 2000, et qui est diablement efficace pour chauffer l’audience ! Je n’ai fait que de me faufiler et de me rapprocher jusqu’au bord de la scène, où leurs fans étaient bien présents et à fond. Un set bien kiffant où ils se sont bien donnés, bien que conscients que la majorité des gens face à eux attendaient la suite avec impatience ! Mais ils n’ont pas démérité, bien au contraire, et ont su communiquer chaleureusement leur énergie, les revoir sera un grand plaisir !

Quelques instants de changement de backline permettent d’atteindre une position « stratégique et raisonnable » dans le public. Suffisamment près pour capter les échanges sur scène, et suffisamment sur le bord pour éviter le maelström intense et inévitable du grand centre ! Et c’est enfin parti pour l’intro qui captive de suite l’attention des tous les furieux et furieuses réunis dans cette salle bondée.

Un accueil spontanément fort dès que les membres du groupe arpentent la scène dans la pénombre. Mass H a retrouvé sa config classique, tous sont en forme (enfin, autant qu’on peut l’être pour un 4ème concert consécutif !) : la quasi-machine de guerre Raphaël, qu’on distinguera à peine derrière ses fûts, mais qui se fera entendre sans répit (l’une des caractéristiques de ce dernier album, c’est que la rythmique est intense, en mode rouleau compresseur !), Jamie à la basse (et de plus en plus aux choeurs-screams, totalement imprégné dans la meute), Fred de retour à la guitare, l’incontournable Yann à l’autre (toujours aussi impressionnants, précis et fascinants) et bien sûr Mouss au chant, dans son jardin, mais pas pour faire de la chaise longue… Et c’est le titre de démarrage du dernier album (« Maniac »), « Reprendre mes esprits » qui lance les hostilités, de suite suivi par l’hyper efficace « Vae Soli » de l’album « Matière Noire ». Et c’est en effet un enchaînement de titres puisés au sein des 2 derniers albums du combo, très axés Métal, qui constituent l’essentiel de la setlist. Mais d’incontournables et mythiques titres plus anciens ponctuent généreusement la prestation, tels que « Une somme de détails », et surtout, en rappel, « Contraddiction », le hardcore « P4 », le dansant « Donnez-vous la peine »  (à défaut du « Respect to the dancefloor », auquel la configuration de la scène ne se prêtait probablement pas suffisamment),et le final habituel et évident de « FURIA » d’exultation générale. Tout y était, les furieux ont enquillé sans faiblir circle pit, mosh pit (« Notre coin VIP, c’est le PIT ! »), pogo, bonds et sauts ou encore wall of death, sans oublier les slam et stage diving à tout âge ! (big up au mulot qui a fait son baptême de pit et slam ! Contaminé « Unis, soudés, au taquet, dans cette façon de penser… » )

Foi de Furieuse aguerrie, rares sont les groupes hexagonaux à fédérer aussi fidèlement leur public et à prodiguer, près de 25 ans après leur création, de tels concerts, concentrés de Positif, d’Engagement, d’Hymnes, et surtout, une proximité réciproque, incroyable, naturelle et respectueuse.

Pour les avoir vus au tout début du Maniac Tour (à la Poudrière de Belfort, le 13 novembre dernier, juste quelques semaines après la sortie de l’album), et grâce aux multiples concerts prodigués depuis, le set a notablement gagné en précision, en fluidité, les titres percutent et l’Armée des Ombres, en force dans le public, renvoie autant d’énergies et de complicités qu’elle en reçoit. Les Mass ont quand même fini par quitter la scène, mais pas leurs fans, qu’ils ont rapidement rejoints au stand de merch pris d’assaut, ou au bar plus tard.

On finit tous moites et profondément heureux, gonflés d’endorphines, en ramenant de p’tits souvenirs marqués sur la peau, ces hématomes peu glorieux quand on se gamelle, mais si réjouissants quand on se rappelle qu’on les a obtenus dans des échanges corporels rapprochés, passionnés et fougueux :-p

Mass Hysteria est un dopant naturel de bonheur, une machine de stimulation positive, et bon sang, si vous ne les avez jamais vus en concert, n’attendez plus, courez-y vite, en particulier en petites salles si vous le pouvez ! Un seul mot résumera cette soirée : Narchysteria… !!!

Je terminerai par une dédicace perso à Fabienne P., grâce à qui j’ai découvert et côtoyé de près MH en 97, en particulier pour leur 1ère grande scène, sous les gradins du Parc des Princes ! Je n’aurais jamais cru qu’après « tant d’années », nous serions toujours réunis autour d’une scène dans des ambiances devenues aussi insensées 😀

 

La set list de Chez Narcisse 2019 : Intro – Reprendre mes esprits – Vae Soli – Une Somme de Détails – Notre Complot – Positif à bloc – World on Fire – Pulsion – Chamane Acide – Se brûler sûrement – Nerf de Boeuf – Derrière la Foudre – L’Enfer des Dieux – Plus que du Métal – Tout est Poison – Chiens de la Casse / Arômes Complexes – Contraddiction – P4 – Donnez-vous la Peine – Furia

%d blogueurs aiment cette page :