Aller au contenu

L’affiche du Impetus Festival 2017

  • par

DU COTE DU NORD FRANCHE-COMTE ET DU JURA SUISSE

 

Pour cette 8ème édition dans le Nord Franche-Comté et pour la 7ème année consécutive dans le Jura Suisse, le festival Impetus a choisi également un triptyque simple : 4 jours / 4 villes / 1 exposition. Avec un apéritif de choix sous la forme d’un « before » exceptionnel quelques semaines avant le début du festival.

 

Vendredi 14 avril – Le « Before » du festival Impetus au Moloco

Suicidal Tendencies + 22 Below + Wendy’s Surrender

 

Depuis plus de 30 ans, les californiens de Suicidal Tendencies sont l’une des grandes références de la scène métal et hardcore, avec leur style crossover thrash. Leur venue dans le Nord Franche-Comté est un événement incroyable, d’autant plus qu’ils seront accompagnés par un batteur d’exception : Dave Lombardo (Slayer, Fantomas,…) !

 

Vendredi 5 mai – Une ouverture du festival  au SAS de Delémont

 

Pour la soirée d’ouverture du festival, direction le Jura Suisse au SAS de Délémont avec le trio HEADS, qui rassemble entre autres des anciens de THE OCEAN et s’emploie assidûment à revisiter les codes du genre. Le guitariste américain Matt Jencik au parcours ahurissant (Implodes, Hurl, Don Caballero, Slint, PAPA M and Circuit Des Yeux) viendra nous présenter son dernier album solo « Weird Times ». La formation à 2 batteries Pauwels fera donc une halte IMPETUSSIENNE au SAS pour une bonne salve de leur matchrock incandescent. ORUKO c’est une musique cognitive et punchy qui fait gigoter têtes et fesses.

 

Samedi 6 mai – Un voyage divergent à Belfort

 

Le festival vous invite à passer la journée du samedi à Belfort. Dès 16h, les studios de répétition du Rockhatry, dans l’enceinte de l’historique Fort Hatry, ouvriront leurs portes en entrée libre. L’occasion de découvrir différents artistes « arch noise » proposés par Come Rudler, la cornemuse divergente d’Erwan Keravec ou les machinasons d’Azar.

 

En soirée, la Poudrière de Belfort, au pied du Lion de Bartholdi, accueillera un plateau exceptionnel avec Regarde Les Hommes Tomber, DELUGE et PAUWELS.

 

Dimanche 7 mai – Audincourt capitale des cultures divergentes le temps d’un dimanche d’élections présidentielles

 

Pour cette journée du 7 mai, date du second tour des élections présidentielles, Audincourt deviendra le centre névralgique des musiques et cultures divergentes. Autour de l’exposition du tatoo artist Aurélio au Moloco, le tatouage sera à l’honneur le temps d’une journée avec la projection du documentaire « Tous tatoués » à l’Espace Gandhi d’Audincourt suivie d’un débat autour de la question « Le tatouage est-il une pratique divergente ? ». Dès 20h30, le Moloco se transformera en temple des musiques sombres avec les concerts exceptionnels de Nostromo et d’Alcest, précédés des lives des suisses de Herod et de White Butchery. Pendant la soirée, les performeurs de Tat2 Noise Act ne vous laisseront certainement pas indifférents.

 

Exceptionnellement, les spectateurs pourront accéder aux studios de répétition du Moloco pendant toute la soirée pour découvrir l’installation « DRONE » de Gérôme NOX et les vidéos d’Anne Zimmermann.

 

Lundi 8 mai – Un final au Catering Café Music à Héricourt

 

Pour cette clôture du festival, comme chaque année, une carte blanche a été donnée aux associations Alterna’diff, Les Productions de l’impossible, Eye of the dead et Mighty Worm. Au programme : le black métal expérimental de Cendres, le power rock de Nedgeva, le métal technique de Fractal Universe et un final délirant avec le collectif France Mutant.

 

Exposition « Du son et des tâches d’encre » par Aurélio du vendredi 5 au dimanche 7 mai – Le Moloco

 

Fidèle du festival, le tatoo artist Aurélio nous propose de redécouvrir les portraits des groupes à l’aquarelle réalisés en « live » depuis quelques années à l’occasion du festival Impetus. Des œuvres surprenantes qui ne sont pas de simples portraits ressemblants des musiciens mais retranscrivent graphiquement l’ambiance et l’esprit des concerts du festival. A découvrir absolument.

 

DU COTE DE LAUSANNE

 

Après le retour fracassant d’Impetus à Lausanne en 2016, cette édition 2017 sur les rives du Lac Léman vous propose un triptyque simple : 4 temps forts / 4 ambiances / 1 exposition.

 

Le Romandie embrumé | Jeudi 27 avril

Le club lausannois jouera la carte du métal lourd et épais et recevra BONGZILLA (US), vétérans de la scène sludge internationale, INTER ARMA (US), combo post-métal émérite, signé sur le cultissime label Relapse Records et HANGMAN’S CHAIR (FR), groupe parisien prodiguant un doom métal gras et épique.

 

Le Bourg dans l’obscurité | Vendredi 28 avril

Le Bourg accueillera le duo RAIME (UK), connu pour ses prestations électroniques sombres et apocalyptiques, KURO (UK-FR), duo contrebasse et violon délivrant des sons allant du drone au free-jazz et MATT JENCIK (US), ex-Don Caballero et Implodes, musicien originaire de Chicago qui excelle dans le domaine drone-ambient.

 

Les Docks tout feu tout flamme | Samedi 29 avril

Pour clôturer les hostilités lausannoises, Les Docks accueilleront deux groupes mythiques de la scène scandinave, en exclusivité suisse. En activité depuis 1993, ULVER (NO) a participé à l’avènement du phénomène black métal mondial. Le combo s’est ensuite tourné vers des sonorités avant-gardistes, privilégiant les ambiances orchestrales à la fois sombres et lumineuses.  ENSLAVED (NO), fers de lance de la scène black métal norvégienne (et pionniers du genre) sont devenus une référence en matière de prestations scéniques épiques et sanguinaires. HEROD (CH), groupe veveysan bien connu œuvrant dans un style sludge progressif et percutant ravira les aficionados de Breach, Converge ou King Crimson.

Un quatrième groupe sera prochainement annoncé.

 

La Datcha prend part au voyage |La programmation de ce temps fort à la Datcha sera dévoilée très prochainement.

 

Exposition « She’s lost control » du jeudi 27 avril au lundi 8 mai – Les Docks

Privilégiant la dynamique transfrontalière, Les Docks s’associent à Impetus France pour proposer SHE’S LOST CONTROL, une exposition inspirée par le titre phare de Joy Division, extrait de l’album Unknown Pleasures (1979). Elle présentera des œuvres habitées par la perte de contrôle, comme la criante Hélène de Patrick Janin, ou les collages attribués à Bruno Lagabbe dit « le Colonel ». Le vernissage aux Docks le 27 avril lancera les hostilités.

 

­­­

Pour toute information complémentaire :

IMPETUS FRANCE & JURA SUISSE | contactez

Juliette TOMASETTI
Mail : juliette@impetusfestival.com Tel : 03.81.30.78.31

Perrine CARTIER
mail : perrine@impetusfestival.com Tel : 03 84 58 11 77

IMPETUS LAUSANNE | contactez Mathias Kerninon commlausanne@impetusfestival.com

 

INFOS PRATIQUES

Sur le web : www.impetusfestival.com

www.leromandie.ch | www.le-bourg.ch |www.docks.ch | la-datcha.ch | www.sasdelemont.ch

| lemoloco.com | poudriere.com | alternadiff.canalblog.com

Réseaux sociaux : facebook.com/Impetusfestival | twitter.com/impetusfestival

Hashtag instagram : #impetus2017

Billetterie Lausanne: dès jeudi 16 février via les réseaux PETZI & STARTICKET.

Billetterie France : dès le début du mois de mars

 

Enregistrer

%d blogueurs aiment cette page :