Aller au contenu

Korpiklaani – « Noita »

  • par

Le groupe finlandais de  Pagan Folk Korpiklaani qui veut dire « Clan des contrées Sauvages », nous revient trois ans après le dernier opus. « Noita », sorti en 2015 chez Nuclear Blast nous entraîne dans leur fiestas endiablées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rythme nous donne envie de nous lever de notre canap’ et d’appeler les potes pour faire une super soirée. De nouveau membres viennent rejoindre le groupe, le violoniste Tuomas Rounakari et l’accordéoniste Sami Perttula. Leur arrivée ne passe pas inaperçue dans la mesure où elle apporte un plus non négligeable à la formation. Après l’écoute de l’album je vous avoue que j’avais la banane.

korpiklanni

Avec ma pote on se disait tiens il n’y a pas de chanson qui parle d’alcool sur cet album, mais en fait si. J’ai effectué quelques recherches car mon finlandais n’est pas au top. J’ai enfin trouvé, le titre Sahti qui est en fait le petit nom donné à la bière artisanale finlandaise. Ouf!!! On avait eu peur que la tradition soit rompue.

L’opus démarre au quart de tour avec les deux premiers titres, Viinamäen Mies et Pilli on Pajusta Tehty qui annoncent la couleur, et oui, je crois que je ne vais pas m’ennuyer à écouter cette galette. Les instruments traditionnels sont clairement mis en avant et c’est hyper agréable.

 On poursuit l’écoute avec le single Lempo qui modère la folle énergie dégagée par les deux premiers titres. Minä Näin Vedessä Neidon et Ämmänhauta sont des morceaux qui permettent de souffler un peu, le ton est beaucoup plus solennel.

Jouni Jouni est l’un des morceaux que je préfère sur l’album, il est rock’n roll à souhait, ça me donne envie de danser.  Sen Verran Minäkin Noita est quand à lui basé sur la simplicité.

Cet opus est à mon sens une réussite. Nous pensions que Korpiklaani s’était essoufflé, et que la recette n’avait plus de succès, avec cet album, ils nous prouvent le contraire.

Bonne écoute les amis!!!!

 

Xena

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :