KINGCROW -THE PERSISTENCE

Nom du groupe

Kingcrow

Album

THE PERSISTENCE

Label

SENSORY RECORDS

Date de sortie

septembre 2018

LA NOTE
8.5/10

Originaire d’Italie, Kingcrow n’en ait pas à son coup d’essai avec cet album, bien au contraire. Fondé en 1996, le groupe sort sa première démo en 1999, puis une autre en 2000. Le premier album du groupe verra le jour un an après, et The Persistence qui nous intéresse donc aujourd’hui est le 7eme album du groupe originaire de Rome. Après tant d’années d’expérience et après avoir roulé sa bosse en concert un peu partout en Europe et dans le monde, est-ce que Kingcrow souffre du syndrome de la lassitude ? Est-ce que le groupe s’essouffle ? Je tue direct le suspens : non !
Ce Persistance est un putain de bon album de metal prog.
Démarrant par un sample, puis le piano vient progressivement apporter une touche douce et aérienne à Drenched, avant que la guitare nous mette une première claque par un riff imparable. Le son nous frappe aussi par sa clarté, tout est parfaitement audible, un super taf de production. Une entrée en matière excellente qui nous donne envie de vite écouter la suite. Et la suite est toute aussi excellente, le talent est partout chez Kingcrow. Closer est un petit bijou, les nappes de samples sont judicieusement placées, le piano apporte vraiment beaucoup, les deux guitaristes maîtrisent leur instrument sur le bout du mediator.
Mis à part peut-être les chœurs un peu mielleux parfois, et le synthé qui manque un peu de créativité quand il est utilisé en mode nappe musicale, difficile de trouver des défauts à cet album.
Le groupe sort même parfois de son confort pour s’aventurer avec brio du côté du metal indus sur Every Broken Piece Of Me, on a l’impression que quoique tentera de faire Kingcrow, ça sera couronné de succès tant les musiciens sont excellents. Que ce soit dans les parties les plus mélodiques comme les passages les plus nerveux, on prend plaisir à écouter les morceaux qui défilent. On trouve ici et là des ressemblances a Portishead, parfois à Porcupine Tree ou encore Tool.
Qu’on aime ou pas le style, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille, et même les deux à Kingcrow. Le groupe est bourré de talent à tous les niveaux et Persistance est un très bon album varié, bien écrit et avec une excellente prod.
On persiste et signe.

Membres du groupe
Diego Marchesi, chant
Diego Cafolla et Ivan Nastasi aux guitares et aux backing vocals
Thundra Cafolla aux drums et percussions
Cristian Della Polla au synthé
Riccardo Nifosi a la basse

Ville d’origine
Rome, Italie

Please follow and like us: