Aller au contenu

IRON MAIDEN – Fear Of The Dark

  • par

Chers amis métalleuses et metalleux, j’ai le grand honneur de chroniquer un album de IRON MAIDEN, et ça ce n’est vraiment pas une mince affaire étant donné le génie de ce groupe. Je vais néanmoins essayer et vous donner mon avis sur l’album qui est sorti en mai 1992 avec le label EMI Records.

IRON MAIDEN est un groupe de légende. Ses membres ont su donner au groupe une histoire, un univers et surtout une image. L’iconographie est tout simplement incroyable. Chaque pochette d’album est une œuvre d’art. Fear Of The Dark ne fait pas exception à la règle et sa pochette à dominance bleu nuit est magnifique. Le livret comporte de très belle photographies des concerts et des membres du groupe, à savoir Bruce DICKINSON au chant, Dave MURRAY à la guitare, Janick GERS également à la guitare, Steve HARRIS à la basse et Nicko Mc BRAIN à la batterie.

url

Cet album possède à la fois des morceaux cultissimes et d’autres qui sont complètement tombé dans l’oubli. C’est comme il y avait plusieurs vitesses différentes dans le même album.

L’écoute commence avec le titre Be Quick Or Be Dead, C’est un titre hyper énergique qui donne la patate. Les riff sont directs et efficace. Le rythme est rapide. C’est pour moi l’un des quelques très bons titres sur cet album. Nous poursuivons avec From Here To eternity, titre très blues qui colle parfaitement aux cordes vocales de Bruce. Cela change des morceaux précédents et nous informe que le groupe n’a pas peur de tenter de nouvelles expériences musicales, partant parfois dans tous les sens.

Afraid To Shoot Strangers est très mélancolique, avec une intro très douce. C’est un morceau qui marque les esprits et qui ne laisse pas indifférent. Les guitares sont très subtiles, jusqu’à l’explosion de solos, superbes.

Le titre Fear is the Key est lui nettement moins efficace. Il fait bien partie de l’album mais ne restera pas gravé dans les mémoires comme certains autres morceaux. Childhood’s end est très agréable à écouter malgré les paroles hyper pessimistes. Il fallait bien une ballade sur l’album est ce sera Wasting Love, composée par Gers, on y découvre de très belles séries d’arpèges.

The Fugitive, Chains of Misery et The Apparition sont trois morceaux qui ne resterons pas dans les mémoires. Nous avons vraiment à faire à un album à deux visages et deux rythmes.  Judas Be My Guide, est un morceau de hard rock qui s’écoute pas trop mal. Weekend Warrior est énergique, assez sympa, cela donne envie d’aller boire une bière tiens!!!

Et enfin, le cultissime morceau que bons nombre de métalleux ont déjà hurlé, Fear Of The Dark, cela frôle tout simplement le génie. Je n’imagine pas combien de fois ce morceau a été joué où chanté à travers le monde, c’est tout simplement de la folie. Ce n’est pas rien si le groupe joue encore ce morceau sur scène, j’ai pour mémoire le splendide concert au Hellfest l’année dernière, où mes potes, moi et des milliers de personnes chantions, ou plutôt hurlions en cœur, bras dessus bras dessous cet hymne.

Je retiens donc de cet album les morceaux suivants Be Quick or Be dead, From Here To Eternity, Afraid To Shoot Strangers et bien sûr Fear Of The Dark.

Ce n’est pas le meilleur album du groupe, mais il contient tout de même des morceaux qui ne nous laisse pas indifférent. nous sentons que le groupe tente de nouveaux univers musicaux, mais cela reste tout de même du très très bon son.

Xena

Disponible en magasin

ou

Acheter le CD

%d blogueurs aiment cette page :