Aller au contenu

Hellfest 2016, premier jour

Hellfest 2016. Et bien et bien ! Il a mis du temps à venir ce live report. Les raisons ? on s’en fout non ? trop de choses à faire, pas assez de temps … blabla …

Comme chaque année, pour Metal in Franche Comté c’est départ le jeudi matin pour être fin prêt le vendredi. Et comme chaque année, c’est accompagné de Xena que nous traversons la France pour rejoindre la terre du milieu … euh Clisson. On retrouve sur place Lola, notre photographe pro qui nous régalera encore de superbes photos (il est temps que je prenne des cours pour arriver à son niveau).

Allez hop Vendredi !

On ouvre sur un temps tristounet mais au moins on ne meurt pas de chaud avec Witches, groupe qui ne date pas d’hier (1986 !!) avec la première chanteuse hurleuse de l’histoire du Metal Français :! Rien que pour ça respect. Et musicalement c’est du Thrash Old School, ça envoie et ça permet de se réveiller gentiment !

Comme mon job (et surtout ma came niveau musique) c’est la temple et la altar, j’enchaine avec les Français de Moonreich. Et avec eux, pas de déception, un Black Metal brutal qui ne laisse que peu de temps mort, et avec un frontman qui fait honneur à ce style, sobre mais extrême.

Je fais une petite incartade à mes scènes préférés pour aller profiter de Audrey Horne qu’on ne présente plus. Leur Hard Rock aux multiples influences finit de réveiller le public et les premiers slams arrivent ! Une prestation tout en sourire pour le chanteur !

Retour sous la Temple pour le groupe que je voulais voir, Cruachan. Leur Pagan Black a marqué mon adolescence et m’a fait découvrir ce style musical. Malheureusement un problème avec la vie réelle (la banque qui refuse un prêt pour une signature …) m’oblige à écourter leur set mais le peu que j’ai pu entendre m’oblige à aller les voir au Ragnardrock !

Tout ce bazar me fait louper Nashville Pussy, Solefald et le Bal des Enragés … Je suis de retour pour profiter de Behexen et son Black Metal old School typiquement finlandais, encore une bonne surprise en live ! Comme tout bon touriste je vais aller faire mon petit tour de grande roue afin de faire de bonnes photos durant Mass Hysteria que j’ai déjà vu je ne sais combien de fois !

Retour sur terre pour Kampfar, véritable petit bijou de Pagan Black, plus Rock’n’Roll et proche des premiers Enslaved, c’est toujours un plaisir de voir Dolk sur scène !

Et hop encore un groupe déjà vu et revu mais qui au moins ne nous déçoit pas, Vader et son Death Metal façon rouleau compresseur ! Le groupe suivant, lui aussi déjà vu, est Inquisition. Et là par contre déception, le duo n’accroche pas et cela se ressent un peu dans le public. Pour ma part, rien de bien nouveau et les nouveaux titres passent mal en live.

Petite pause bien méritée pour aller retrouver le seul stand bouffe pour le Vegan que je suis, le libanais !

 

Et me voilà opérationnel pour le raz de marée Korpiklaani ! Cette fois le chanteur est forme et moins bourré qu’à Paris, du coup c’est un festival de bonnes chansons, de slams et d’accordéons !! Avec eux impossible de s’ennuyer (et de prendre des photos sans bouger) !

Encore une fois je quitte mes 2 scènes pour aller voir les Dropkick Murphys et le Rock Celtique qui enchante le public !! ça danse, ça saute, ça bouge ! Putain que c’est bon !!!

Maintenant le plus dur, trouver une place pour assister au show de Rammstein ! ce fut une tannée ! Mais au bout d’une demi heure,c’est fait ! Première fois que je les vois en vrai ! Et ouahhh, ce fut épique, génial, chaud (dans tous les sens du terme) ! Malgré le trop de monde, je profite et en redemande, que du bon !! « Du hast » fut le grand moment ! Je ne regrette pas le voyage ! Je me faufile difficilement pour aller voir Mr Abbath !

Et j’y suis arrivé, pile à l’heure ! Petit craché de flammes, et c’est parti … enfin presque car la guitare de Mr Abbath ne veut rien savoir et refuse de faire son job, du coup le clown meuble avec des poses et blablate tranquillement ! Dommage mais le peu que j’ai eu me rassure, il est toujours bon !

Je finis la soirée en écoutant de loin les idoles de mes jeunes années, The Offspring qui, malgré les années, assurent encore bien ! Allez retour à la tente pour un repos bien mérité !

Place aux photos

 

%d blogueurs aiment cette page :