Fir Bolg, Lutece et Darkenhold en concert à Vesoul le 21 février

  • par

C’est la ville de Vesoul qui accueille pour la première fois (je crois) la première vraie date Pagan en Franche Comté, mes excuses si une date du même genre a déjà eu lieu !

Et on doit cette initiative à l’asso Gaulhammer en collaboration avec le Café Français, que je découvre pour la première fois. Un sympathique petit bar sur 2 étages, avec comme salle de concert une cave vouté très bien aménagée, un peu moins pour accueillir des Metalleux qui pogottent et qui risquent souvent de s’éclater sur les petites tables mise autour des colonnes et des murs. 12

Autre point casse couille, la couleur rouge des spots … le calvaire de la photo et de la vidéo. Vous le verrez, tout ce qui sera réalisé sera presque toujours en noir et blanc !

Avant le début, du concert interview croisée avec les 3 groupes, quelques questions sur leurs actus et la scène Pagan !

Premier à ouvrir la soirée, Fir Bolg qui nous vient de Nice avec un Celtic Pagan Metal agréablement sympathique à mes oreilles ! Le groupe a été créé en 2006, son premier album « Towards ancestral lands » date de 2013. Et ce soir, dès le premier titre, le ton est donné ! Ce sera la guerre ! Et c’est Karnyx le chanteur, qui donnera le rythme, frappant les percussions pour encourager le public à se bouger ! Effet garanti ! Le son est plutôt bon mais le chant est un poil en retrait c’est dommage ! Coté musique, on sent l’énorme influence Black Metal dans les compos, qu’on doit aller chercher dans les premiers Satyricon, pour le coté Celtic, c’est moins marqué et plus subtil car aucun instrument folk ce soir ! Bref, une belle découverte !

Petite pause pour rencontrer presque toute la scène locale (Sombres Espoirs, Je, …) et faire un tour sur le merchandising des groupes.1

Puis Lutece débarque sur scène, groupe Parisien créé en 2006 et qui officie dans un style purement Black Metal ! Pareil, encore un groupe que je n’avais jamais vu, pourtant vu le nombre de concert qu’il donne, c’est assez surprenant ! Son au top pour leur set, présence scénique au top ! Mention très bien au chanteur qui déclame ses textes avec hargne, puissance ! Ce soir, le groupe nous gratifie de nouveaux titres à paraitre sur le prochain album (sortie prévue dans 2 mois), mais aussi de titres (de hit je dirai !) comme I’m the Sword, Alesia (héhé) tiré de la première démo mais fortement retravaillé qui est, mon morceau préféré ! Donc résumons, Lutece sur scène : à ne pas louper !!!

Pour l’instant on est à 2 groupes, 2 bons concerts, 2 claques, 2 découvertes !

Et on passe à 3 ! car aucun doute, Darkenhold est mon petit chouchou et ce soir il ne m’a pas déçu !! J’ai découvert le groupe par sa reprise de « Ancient Queen », quasiment identique à l’orignal mais tellement réaliste, imprégnée d’une époque, d’un son qui me fait toujours autant rêver, celle de la scène Norvégienne et ses groupes cultes dont Emperor est pour moi la référence ! Bref, ce soir la Norvège n’est pas loin !

Coté musique, bein pareille pour vous donner une idée, il faut se replonger dans des albums comme Dark Médiéval Times, Nemesis Divina, From behind the light, Shunya, … !

Les compos du groupes sont mélodiques, voir atmosphérique par moment avec un clavier en nappe pas trop présent. Comme pour les 2 groupes précédents, le chanteur est présent, motive la foule ! ça fait plaisir malgré un public qui s’est un peu échappé entre les 2 groupes.

Et voilà, c’est la fin ! on a presque envie de dire encore tellement des occasions comme cela là sont rares par chez nous ! Alors si vous voulez d’autres chances d’entendre du Black Metal, bougez vous le 6 et 7 mars à Monbéliard et le 25 avril ici même !

– Lutece ( Paris, Black Epique)
https://www.facebook.com/luteceblackmetal

– Darkenhold ( Nice, Medieval Black Metal)
https://www.facebook.com/Darkenhold

– Fir Bolg ( Celtic Pagan Black Metal)
https://www.facebook.com/pages/Fir-Bolg/326512874058104

Étiquettes: