Aller au contenu

Faith No More – So Invictus

  • par

Disponible dans votre magasin Cultura Besançon

 Faith No More nous a gâté!!! 18 ans après leur dernier opus, ils reviennent après leur re formation en 2009 avec un album élégant et sobre. Comme le dit très justement Hieronymus, Faith No More fait du Faith No More, et on les aime pour ça!!!

Faith_No_More_-_Sol_Invictus_Album_Cover

L’album So invictus est une véritable merveille. Je suis devenu accro dès la première écoute. Certes il s’agit là de fusion, mais que c’est bon. Le packaging ce veut extrêmement sobre et élégant, à l’image du groupe. L’album est court, il n’y a que 10 titres. Le groupe a  sans aucun doute voulu privilégier la qualité à la quantité et on les en remercie. La production est brute et compacte. Les arrangements sont très simples, il n’y a pas de fioritures. Il s’agit d’un véritable retour aux sources pour le groupe. Cela revient a prendre de réels risques pour une formation qui tout réussi dans le passé, nous nous demandions si ils pouvaient encore nous surprendre. La réponse est sans conteste oui.

Nous commençons l’écoute avec « So Invictus », ce morceau d’entrée est court mais efficace. La mélodie reste immédiatement en tête. Nous continuons avec l’excellent « Superhero ». Faith No More a le génie de créer des mélodies qui sont reconnaissables entre toutes et que l’on mémorise facilement.« Sunny Side Up » et « Black Friday » me fait penser à leur période du début des années 90. « Mother Fucker » est sans aucun doute le morceau que je préfère dans cet opus. Je le fredonne en me réveillant, en prenant ma douche, en allant bosser. Je suis addict en fait. Avec cet album, Faith No More nous jette un sort. Et on adore.

Le titre « Matador » est un concentré de ce qu’est l’essence du groupe. Toutes les périodes confondues de l’histoire de Faith no More semblent ressortir de ce morceau. Mike Patton nous a démontré tout l’étendu de son art.

Leur live lors du festival Hellfest 2015, m’a entièrement conquise. Leur scène fleurie était complètement atypique. Cela marque encore une fois l’identité complètement décalée du groupe. Je retiendrais la générosité de Mike Patton. Ils avaient l’air d’être heureux de se produire devant un public conquis. Tous les membres étaient au top. Il n’y a eu aucune fausse note.

Je recommande vivement l’écoute de cet album, qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Et si vous en avez l’occasion et que vous n’étiez pas au Hellfest, visionnez ce live, il est énorme!!!

En espérant, que le groupe sorte de son chapeau d’autres opus tout aussi précieux. Ces toutes petites 40 minutes sont de la véritable bonne musique.

Bonne écoute les amis.

Xena

PN_ajouter_panier

%d blogueurs aiment cette page :