Faction Senestre -Civilisation

Nom du groupe

faction senestre

Album

ta civilisation

Label

Zanjeer Zani prod

Date de sortie

2018

LA NOTE
3.7/10

Cet EP est difficile d’approche. En fait, je ne sais quoi en penser mais je vous vois venir, écoutez-le et vous comprendrez dans quel état d’esprit je me trouve actuellement.

Une seule et unique piste audio de 25 minutes qui est cependant séparée en 4 parties différentes … enfin pas si différentes au final. Alors ce sont des morceaux très ambiants, spirituels… Créés avec des sons très métalliques de cloches ou autres, mais à aucun moment on n’entend d’instruments de musique « réels » à part la voix si vous la considérez comme tel. Parlons de la voix, qui ne chante pas mais parle, comme un orateur dans un rituel qui répète sans cesse la même chose :  » Ta civilisation est en péril, je le prédis et tu t’enfuis ». Ma réponse est : « et encore un qui se prend pour le messie ». Plus sérieusement, à la base j’apprécie ce style de musique qui te plonge dans un univers étrange et propre au groupe, mais là, ça s’apparente presque à du bourrage de crâne et de l’hypnose. C’est dérangeant, et encore plus lorsque tu entends des phrases très connotées du style « Ton plus grand malheur est ce que tu appelles bonheur, ce qui te fait jouir est ce qui te fera mourir » … Vraiment ?

Plus techniquement, selon moi, les morceaux n’ont pas une grande musicalité, tout est superposition de sons qui font mine d’être différents, tellement  spirituels et philosophiques. À un moment, tout se mélange et on n’entend plus que du bruit, même la voix se fait recouvrir. On ne sait pas si tout est fait sans se poser de questions et sans se soucier de faire un beau morceau, ou si tout a été réfléchi. Au final leur musique est assez décalée, elle met directement mal à l’aise et n’attire pas son auditoire, quelque chose que (presque) personne ne comprend et qui du coup se renferme sur lui-même par sa propre volonté.

Please follow and like us: