Aller au contenu

Outch Metal Extrême Festival, jour1

Découvrir qu’un nouveau festival s’installe à une petite heure de route de chez soi, ça a le mérite de mettre du baume au cœur, encore plus qu’en on travaille pour un webzine ! Alors imaginez quand j’ai découvert les premiers groupes annoncés !

Petit retour sur le Outch Festival, bête sortie de l’imaginaire des membres du Chiens à Plumes, première édition.

Malgré quelques annulations, ce coup d’essai montrait déjà une affiche réussie en terme de groupes, pouvoir voir sur 2 jours Unleashed, Benighted, Igorrr, Rotting Christ ainsi qu’une bonne vingtaine de groupes allant du Death au Grindcore le plus bourrin, il fallait qu’on y soit ! Le petit plus de l’orga, nous promettre un site travaillé et 2 scènes ! Et sur ça, ils ont tenu parole.

Premier jour :

Un trajet sous la pluie, on se dit … je le sens pas  mais il faut croire que les Dieux étaient avec nous, malgré quelques gouttes, la chaleur a gagné ! Tant mieux pour la buvette. Bref on arrive avec mon nouvel acolyte (bizarre de dire ça sachant qu’on se connait depuis 36 ans … mais bon il nous a rejoint depuis peu dans l’équipe) sur le site du Lac de la Vingeanne, situé dans la commune de Longeau Percey. Habituellement ce lieux accueil le Festival du Chien à Plumes, la sculpture chien géant (hommage à qui tu sais) nous le rappelle.  Vu de l’extérieur, on se sent dans un fest qui a pensé à une déco unique, avec une organisation rodée, il y a assez de monde pour vous aiguiller (parking, accueil, …)  mais on sent que par moment ça manque d’info entre eux. Allez hop, on rentre sur le site !! Direction … les jetons !! afin de pouvoir se rafraichir !

Autant dire nous sommes arrivés à la bourre et avons raté Lust For Death ! Donc c’est avec Pilori que l’on commence ce Outch Festival. Nous les avions interrogé dans le cadre de la promo du fest, et c’est avec plaisir  que je découvre leur Crust Hardcore assez Black Metal par moment, une bonne entrée en matière qui donne la thématique de ces 2 jours, ça va être brutal !!!

Petite pause qui permet d’apprécier la déco du site, tout en rouilles et sculptures, de faire le tour des stands (merch et bouffe, vegan bien sur) ainsi que la prévention ! Ouais pour moi ils sont essentiels et petit plus, il y a un stand L214 avec un Metalleux aux commandes !! Merci à lui d’avoir prêcher la bonne parole. Et hop voilà que déboule Doomsisters sous le 2 ème chapiteau, allons donc découvrir ce groupe Français dont la musique m’évoque un bon défouloir en crust et punk avec quelques relents Doom dont j’adore la petite phrase trouvée sur le site du Outch « Et pour faire dans la démagogie : les nazis c’est mal, l’homophobie aussi, le sexisme n’est pas en reste, l’industrie de la viande c’est pas terrible, et les journalistes sont globalement des sales cons. ».

Direction la scène 1 avec les Bisonstins de Whoresnation que je vois pour la première fois en live, honte à moi vu le nombre de scène qu’ils font. Et avec leur Grindcore ils ont mis tout le monde d’accord, le public commençant à se faire plus nombreux, les premiers circle pit et autres joyeusetés apparaissent !

Toute l’après midi on jouera à saute chapiteau, pour cette fois découvrir un groupe avec un nom tout en poésie, Putrefaction Of Rotting Corpse (P.O.R.C pour les intimes), qui joue une douce mélopée Brutal Death Metal !

Après une pause bar bien méritée, direction The Walking Dead Orchestra. J’ai découvert comme nombre d’entre vous ce groupe dans un sampler Metallian et à l’époque, j’avais trouvé ça pas mal. Il fallait donc découvrir ça en live, ce fut une bonne idée car la prestation fut à la hauteur ! Et les mieux placés pour en parler ce sont les musiciens que j’ai pu interviewer en vidéo.

 

Pour cause d’interview avec TWDO, je loupe Comity et Fubar, mes petits copains de jeux vont en parleront.

J’arrive pour la moitié du set de Inhumate, groupe qu’on ne présente plus et que je n’avais pas vu depuis 2001. Toujours une pèche ahurissante du chanteur qui détruit un nouveau micro avec son front !

Nostromo, découvert au Impetus, attire une foule qu’on peut qualifier de compacte et leur prestation est encore meilleure que la dernière fois. Leur hardcore prends toute sa puissance en live.

Impossible de louper nos Francs Comtois dont j’ai du voir 2 ou 3 lives, Carcariass et son bassiste à la technique de malade ne laissent aucune place à l’erreur. Leur Death technique teinté de gros relents heavy Metal plait, le public est plus à l’écoute que sur les autres concerts de la journée.

Place à l’une des têtes d’affiche de ce festival, les Suédois de Unleashed qui semblent heureux de jouer dans un fest de ce genre, plus intime que les Hellfest ou Wacken auxquels ils sont habitués. Que dire, leur style n’a pas pris une ride, fait toujours autant headbanguer ! Une vraie bonne idée de les avoir inviter !

Déjà minuit, l’heure idéale pour se faire mettre en pièce par les Dieux du Brutal Death à la Française, je veux bien sur parler de Benighted dont la carrière est plus ou moins lié à mon implication dans la scène musicale. En effet, l’un des premiers promos que j’ai reçu pour mon fanzine en 2001 était l’album éponyme du groupe (et c’est le seul que j’ai gardé de cette vieille époque révolue). Bref passons ces souvenirs d’anciens combattants pour le live de Benigthed qui sera exemplaire, du brutal, du slam, du circle pit ! Un régal qui se termine avec une reprise de Biotech is Godzilla.

C’est presque cuit physiquement que je me rends au set de Blockeads qui brille par capacité à enchainer les titres Grindcore dont la puissance égale celle de Napalm Death. Malgré à la fatigue, le public réponds à Xav comme un seul homme, slammant, envahissant la scène avec Julien et Christophe pour un baroud d’honneur ! Jouissif !

Nous raterons Collision car il faut rentrer à la maison.

N’étant pas présent le 2ème jour ce sont mes acolytes qui feront le report mais je repars vraiment satisfait de ce fest avec néanmoins une déception, t’étais où public bordel !!??? Un fest pareil pour tout fan de musique extrême ça ne se loupe pas, alors j’espère bien qu’il y aura une deuxième édition et que tu viendras !! Moi et toute l’équipe on sera là !

%d blogueurs aiment cette page :