Aller au contenu

 

 

Live Report et photos : Frankie et Lola.

Vendredi 5 juillet, j’arrive à 19h sur le site et fonce à la Grande Scène pour voir celui, que je qualifie comme mon idole, mon héro…… John BUTLER
et le John BUTLER TRIO

Bon d’accord, c’est pas du métal, mais je ne peux m’empêcher d’écrire quelques lignes sur ce dieu de la six cordes, ou plutôt de la onze cordes…Maître dans les sonorités celtiques, indiennes et des accords ouverts.

Après l’avoir vu à la Laiterie de Strasbourg 8 mois plus tôt, c’était pour moi, le concert à ne pas rater.

Le show démarre avec « Wade in The water », sur lequel John Butler nous montre toute l’étendue de son talent musical sur sa slide Guitare Lapsteel, type de jeu déjà adopté par Ben HARPER, Xavier RUDD….., assis, la guitare sur les genoux.

Mais comme ce son est beau, c’est un vrai moment d’évasion. S’en suivront Betterman avec sa large plage d’improvisation, Zebra, morceau sur lequel le public assistera à gorge déployée notre maître de cérémonie.

Et bien sûr, l’inévitable « Ocean », THE morceau qui constitue pour moi la patte de John BUTLER. Près de 12 minutes pour ce morceau uniquement instrumental, joué de multiples versions et d’une richesse musicale et rythmique à vous faire pleurer…. Moi, j’en ai des frissons à chaque fois. Pour les métalleux qui veulent le découvrir, je les invite à découvrir l’album «Living
2001-2002 », album live sorti peu de temps après son deuxième
album « Three », en 2001 une tuerie……

De père Australien et de mère Américaine, après avoir démarré dans la rue, John BUTLER, écologiste engagé, commence à écouler les clubs australiens et se construit rapidement une renommée sur ce continent. S’en suivra une carrière auréolée de disques de platine (Three), disque d’or (Sunrise Over Sea) en 2004, ce dernier album qui le popularisera à travers le monde. Et ce vendredi soir, il était avec nous….

[Best_Wordpress_Gallery id= »206″ gal_title= »John Butler Trio »]

Après ce moment de pure extase, pour ma pomme en tout cas…. Je prends un peu de temps pour grignoter et m’enquiller une binouse avant de rejoindre « La Plage » pour assister au set de The RIVAL SONS.

Là encore, on a du lourd….. J’ai même cru à un moment que Led Zep s’était reformé pour l’occasion, tellement ça sonne Led Zep….. Mais c’est bien The
RIVAL SONS sur cette scène de la plage, groupe fondé en 2009 sur
les cendres de Black Summer Crush. Le combo de Scott HOLIDAY, et de
Jay BUCHANAN nous gratifie d’un Blues-Rock énergisant. Ca sent bon
le son des 70ies, d’ « Electric Man » à Pressure & Time », les classiques y passent avec bien entendu, des morceaux de choix de leur dernier album «  Feral Roots » sorti en 2019.

C’est le genre de groupe qui nous apporte la preuve que le Rock est toujours bien vivant et qu’il déchaîne autant les foules. Déjà bien présent sur la scène
mondiale, nos californiens ont quand même assuré les premières parties de DEEP PURPLE et BLACK SABBATH, les Guns……..rien que ça….

On en redemande….

[Best_Wordpress_Gallery id= »207″ gal_title= »Rival Sons »]

 

En même temps que THE RIVAL SONS, se produit sur la Grande Scène, Alpha Blondy. Ma curiosité m’amène à aller y jeter un œil, mais c’est blindé à mort, alors je ne m’éternise pas car sous le chapiteau GREENROOM se prépare un
véritable groupe de furieux……. IDLES

L’énergie Anglo-Saxonne des 70’s n’est pas morte. IDLES,, originaire de Bristol, c’est 5 types surexcités, à savoir Joe TALBOT au chant, Mark BOWEN et Andy S aux guitares, Adam DEVONSHIRE à la basse (cousin de Dusty HILL…..
mdr….. je vous laisse chercher et faire le rapprochement…..) et enfin Jon BEAVIS à la Batterie. Là, on est en plein post-punk. Les guitares jouées sous le menton de nos 2 gratteux restent entêtantes et incendiaires, les rythmes sont saccadés et aux accents délicieusement fougueux. On a l’impression que c’est un vrai bordel sur scène, qui n’est pas sans me rappeler celui d’un Saucisson de Malfaiteurs, les cuivre en moins…… Ben ouais, c’est pas du Ska….. Ce groupe a le souffle profond et la passion au poing. Dernier album en date « Joy as an Act of Résistance » est une vraie bombe, frénétique musique tombée des cieux, enrhumée, où l’expression punk surgit là où on ne l’attend pas.

Voici un groupe à l’ardeur dévorante, aux promesses infinies, qui prend toute sa dimension sur la scène des Eurock’.

A revoir s’il vous plaît la prog’ !!!!!!!!

[Best_Wordpress_Gallery id= »208″ gal_title= »Idles »]

 

%d blogueurs aiment cette page :