Aller au contenu

Doctor Livingstone, l’interview.

  • par

Je ne vais pas vous le cacher, j’apprécie énormément Doctor Livingstone et avoir la chance de pouvoir poser quelques questions au Reverend Prick fut un sacré bon moment même si très court. En effet, il devait aussi assurer la basse dans Mutiilation juste après notre entretien. Entrons ensemble dans l’univers du Monde Nouveau.doctorlivingstone_metalinfranchecomte_gally_001

On y coupera pas, une petite présentation du groupe s’impose car je le sais, beaucoup de nos lecteurs ne vous connaissent pas.

Doctor Livingstone, c’est un groupe de Hardcore crée en 1998, 3 albums sont sortis, le dernier comporte une grosse part de Black Metal. Il y a nouveau line up avec Six (Arkhon Infaustus, Sektemtum), PLCD qui compose la plus part des musiques et qui est là depuis le début ainsi que  moi même (Reverend Prick). J’ai produit l’album précédent et j’ai participé au dernier, sorti en février 2014. On prépare un nouvel album pour 2016.

Et j’avoue que jusqu’à l’année dernière je ne connaissais pas vraiment Doctor Livingstone, c’est l’album de Sektemtum qui m’a orienté sur votre groupe. Et aujourd’hui vous jouez un titre, c’était prévu ?

Oui car on a le même line up, on voulait faire plaisir aux gens présents et faire un morceau de Sektemtum,  Aut caesar Aut Nihil, qui fonctionne bien et qui plait bien.

L’album est donc paru en février 2014, quel bilan en tirez vous ? a t il trouvé son public ?

1525485_463346677111110_582711599_n

C’est difficile de savoir car on a pas vraiment de retour et surtout on ne regarde pas les réseaux sociaux. Les concerts sont pleins, les gens sont là, l’album a fait son chemin. Le public est assez mélangé, il y a autant de fan de Hardcore, de Black Metal. On a un public assez éclectique, tout comme notre musique

Car il faut reconnaitre que D L navigue sur divers courants musicaux, du Hardcore au Black Metal, et je vais être franc mais pour moi le Hardcore ne ressort pas tant que ça, je ressent la violence et la froideur du Black Metal, même si certains rythmes n’en viennent pas ? Quelles sont finalement les influences musicales de DL ?

On est influencé par ce qu’on écoute depuis des années, que ça soit des groupes de Black Metal de Hardcore ou même de Metal en général. Quand on compose, on se pose pas de questions, on fait ça par spontanéité, si ça fonctionne on laisse en l’état.

doctorlivingstone_metalinfranchecomte_gally_021

PLCD compose apparemment toutes les musiques, comment se fait le choix entre ce qui pourrait être du Sektemtum et du DL ? car même si les styles sont différents, on y trouve des similarités, comme la voix.

Ce sont vraiment 2 musiques radicalement différentes, PLCD compose puis on intervient sur la direction artistique, les rythmiques, à la fin il en ressort un morceau qui a été fait par tout le monde. On distingue bien Doctor Livingstone et Sektemtum. Pour nous ça n’a rien à voir.

Pour la voix, sur l’album de Sektemtum c’est Meyhna’ch et sur Doctor c’est PLCD et moi meme mais aussi Meyhna’ch.  Il y a un ouveau chanteur dans Sektemtum, Msgr V qui est dans Mordagor et un ancien Bethelem.

Votre passé dans le microcosme du Black Metal Français, intransigeant et étriqué, a laissé des traces … il vous a fallu les bousculer avec le clip de Sektemtum, les énerver avec le trailer de l’album (et sa destruction de symbole), qu’elle sera la prochaine étape ?

doctorlivingstone_metalinfranchecomte_gally_018

C’est pareil, comme pour la musique, pas de réflexion, on travaille de façon spontané. On  fait les choses comme on les ressent. Là où d’autres se griment, nous on suit notre instinct, seulement c’est pas le même que les autres, du coup ça provoque des polémiques, mais on s’en fout complètement.

Il y a 2 clips pour le dernier album, Le et Comtemtpus Saeculi.

En parlant d’étape, quel est la suite des événements, un nouvel album, une tournée ?

Que se soit DL ou Sektemtum, les prochains albums sortiront chez Osmose Prod car Hervé est un ami et on s’entend bien, il fait du bon boulot. La musique ne sera pas radicalement différente car ce sont les même musiciens, la même façon de travailler. On va la faire évoluer mais sans réfléchir encore une fois.

La mise en scène lors de votre show fut vraiment remarquable

C’est comme ça que Doctor Livingstone joue, avec les tenues, ce concept, cette symbolique, c’est un des vecteurs du groupe.

doctorlivingstone_metalinfranchecomte_gally_004

Parlons un coup Hellfest, une vraie envie de jouer dans ce festival ou juste l’occasion de gagner un peu de tune ?

Non car pas de pognon, on est venu nous chercher, on s’en fout si ça plait pas au Black Metalleux, rien à branler si on passe pour des traitres, pas notre problème si ça les emmerde.On prends plaisir à être là mais je ne serai jamais venu en tant que festivalier.

http://www.metal-archives.com/bands/Doctor_Livingstone/3540377955

%d blogueurs aiment cette page :