Born Again

Posted on novembre 29, 2017, 7:00
8 mins

Qui ne connait pas Broken Edge, groupe mythique de Franche Comté ? mais connaissez vous Born Again ? Non et bien aujourd’hui apprenons à découvrir un groupe qui en 1 an seulement a réussi à pondre un album (avec des morceaux taillés pour le live) qui se place à coté des plus grands du Hard Rock et qui dès l’année prochaine, remets le couvert

Si il y a bien une question qu’on ne pose jamais c’est bien celle là … non je déconne, pouvez nous faire une petite présentation de Born Again ?

Born again s’est formé début 2016, avec l’idée de créer une zik bien hard/heavy 70’s 80’s, donc tout s’est mis en place en peu de temps niveau composition. le but étant de sortir un album rapidement , nos influences principales sont Black Sabbath et Motorhead,à partir de là ,on s’est fait plaisir à composer sans prise de têtes ,et l’ambiance et le feeling du groupe se retrouve dans notre 1er album !

Formé en 2016, et déjà un album chez Massacre Records, de nombreuses dates, on peut dire que vous n’êtes pas là pour enfiler des perles. Et j’ai ouïe dire qu’un prochain est déjà bien avancé. Born Again est donc là pour durer ? Suis je dans le vrai ?

Oui, on est hyper motivés, et déjà à fonds dans la préparation du 2ème album !pas de temps à perdre, le premier est une bonne carte de visite, « Strike with Power » a permis de bien balancer du son avec le live, clip et promo.

1 max de bonnes retombées  sur BORN AGAIN, et c’est cool de voir et de vivre çà , vu le nombre de groupes qui sortent des CD.

Venons en à la musique, Born Again est un concentré de tout ce qui fait qu’on aime le Metal, voir le Hard Rock si on veut être précis. Un gros son, des riffs et des solos, des refrains qui rentrent dans la tête (BRETAYALLLLL !!!). Pourquoi avoir mis autant de temps à vous réunir et à sortir ce CD ?

Tu résumes bien l’esprit du groupe, pour moi perso, je voulais depuis des années avoir un groupe  avec un son bien heavy, des riffs efficaces, de vrais solos  et des refrains qui trottent dans la tête . Un artwork et une pochette  bien Heavy donc on a mis le temps, mais ça y est. Nous sommes là, et va falloir compter avec nous maintenant. formédébut 2016

Maintenant que « Strike With power » est sorti depuis quelques mois, quel regard portez vous sur cet album ? Des choses à changer ou on garde tout ?

Non ,pour un 1er album, je trouve qu’il est plutôt efficace en terme de chansons ,de son, et d’artwork avec cette pochette au top signée Stan W Decker.

c’est une bonne carte de visite pour la suite de l’aventure BORN AGAIN dans le monde Metallik et de plus le mix compos hard/heavy avec ma voix se mélange bien et apporte une combinaison voix/musique que le public a plutôt l’air de bien apprécier .

Parlons son, où fut il enregistré ?

Chez Pich(batteur),dans son home studio. Nous prenons le temps de bien bosser les morceaux ,et d’avoir du recul sur ce qui marche ou pas pour que le tout soit direct sans prise de têtes. Pour la partie mixage et mastering, c’est Pierre-Emmanuel Pélisson (Studio PE) qui s’est occupé de faire sonner au mieux BORN AGAIN, et ça sonne plutôt bien, clair et puissant sans retouches. Tel que nous sonnons en live.

Et pour finir sur cet album, la signature sur Massacre, même si j’apprécie vraiment ce label, j’ai l’impression que comme beaucoup d’autres il rajoute des noms à un catalogue sans trop investir sur la promo ? me trompe je (bizarre cette phrase) ?

On cherchait un un label qui nous expose d’entrée au niveau européen, on a foncé pour Massacre Records qui était bien branché par nos compos, et vu toutes les chroniques positive sur BORN AGAIN ,je pense que même si ce label, comme tant d’autres pourraient  soutenir 1 peu mieux ses groupes, il ne faut pas oublier pas  que c’est notre 1er album. De plus la situation de l’industrie musicale a énormément changé ces dernières  années, on le sait tous, donc plus le temps de se plaindre, tu dois faire tes classes, et bosser encore plus qu’avant !vu la quantité de groupes sur le marché.

Born Again est finalement né (ou presque) de Broken Edge, le groupe est il définitivement arrêté ?

Oui, pour moi et Pich, BORN AGAIN est un  nouveau départ, une nouvelle aventure musicale, avec l’envie  d’aller de l’avant, et avec Chris en tant que guitariste, y a un gros potentiel pour le live et le studio. Et puis se remettre  en question, ça botte le cul, et permet d’aller de l’avant quoi qu’il arrive !

Si on devait citer la plus grosse influence de chacun ?

Thin Lizzy pour Chris, UFO pour Christopher, Judas Priest pour Pich, et moi Saxon !

tu vois , il y a de quoi obtenir un mélange détonnant et intéressant musicalement. Le prochain album en sera la preuve.

Et dans l’avenir, que nous réserve Born Again ? Je vous vois bien au Hellfest l’année prochaine ! ça serait franchement une suite logique (je vais en parler à Ben c’est mon pote …)

Pour nous, pas de soucis, on est partant pour jouer 1 max en live, et je me verrais pourquoi pas bien faire la promo de BORN AGAIN en faisant un petit tour au Hellfest en 2018 !

Merci pour l’interview, et soutenez toujours les assoc, webzines, radios, mags et tous ceux qui supportent la scène Metallik en France, et surtout le public sans qui les groupes ne sont rien !

Merci à toi pour ton soutien, et bonne continuation !

Merci pour vos réponses et à bientôt sur les routes !

https://www.facebook.com/bornagainheavy/

Retrouvez la chronique du 1er album

Born Again « Strike with power »