Aller au contenu

Le Bastion organisé, le 24 et 25 mai 2019, un festival à l’occasion de la fin des travaux de leurs locaux du rez-de-chaussée, ce projet vieux de 25 ans devait donc se fêter en grandes pompes. L’équipe du Bastion, accompagné des bénévoles, ont animé deux jours de festivités avec au programme des expositions & atelier sérigraphie, des visites sonores et théâtralisées, une scène DJ, des concerts et un village associatif & festif.

L’aménagement du rez-de-chaussée, attendu maintenant depuis plusieurs années, permet de doubler l’espace du Bastion. Au onze locaux déjà existant viennent s’ajouter deux salles de répétition et d’enregistrement, une salle de formation, un coin accueil/bar et surtout une salle dotée d’un espace scénique pour l’accueil de résidences, concerts, conférences, expositions, workshops, etc… Ces travaux vont donner des outils supplémentaires à l’association et aux adhérents, ainsi que d’augmenter les conditions professionnels pour les quelques 200 groupes qui répètent dans les locaux.

Le site internet du Bastion a également fait peau neuve, on vous invite à aller y jeter un coup d’œil : https://www.lebastion.org/

[Best_Wordpress_Gallery id="142" gal_title="Ambiance - Fesival douverture du Bastion 20119"]

L’association du Bastion, orientée musiques actuelles, a programmé une multitude de groupe éclectique et de Djs lors de ces deux jours. Ils se sont produits en intérieur dans la toute nouvelle salle et en extérieur sur une scène montée pour l’occasion. Il y en avait de tout les styles, pour tout le monde, 100% régionale et en libre accès, et même si il n’y avait pas que du Métal, du Punk et du Rock ont vous donne la programmation :

Vendredi

Déambulation de batucada avec l’ensemble Batuca Baou

Scène intérieure 
Marcjean & Friends | Jazz, Hip Hop
Jeff The Fool & Wilt | Dj set
Eye Of The Dead | Dj set

Scène Dj
Slide Machine | Dj set
Ghetto 25 | Dj set
After à l’Antonnoir | HorshkBass

Samedi

Déambulation de batucada avec les élèves de l’IME du Grand Besançon

Scène intérieure
Rouge Sagan | Rock, New Wave 
Fayçal Salhi | World, Jazz 
Whoresnation | Grindcore

Scène extérieure
Gliz | Rock, Pop
Lynch The Elephant | Pop, Electro
PrisonLife | Hardcore, Metal
Bigger | Rock, Pop

Scène Dj
Zerolex | Dj set
Mighty Worm Rockin + Hard Rockin Dj’s | Dj set
Feetwan |Dj set

L’équipe de Metal in Franche-Comté été venue spécialement pour PrisonLife qu’on ne présente plus. On les avait déjà croisé il y a peu de temps au concert avec Napalm Death à Atelier des Môles, mais comme on voulait une dose supplémentaire on a été servi.

PrisonLife
[Best_Wordpress_Gallery id="143" gal_title="Prison Life - Festival douverture du Bastion 2019"]

On a fait la découverte de deux autres groupes, Gliz originaire de d’Ivrey dans le Jura et Rouge Sagan natif de Besançon.

Gliz faisait l’ouverture de la scène extérieure sur deuxième journée. Un groupe peu commun puisqu’ils font du rock avec un benjo (Flo), une batterie (Mitch) et un tuba (Tom). Si vous ne les connaissez pas voici leur page officielle : https://www.gliz.fr

Gliz
[Best_Wordpress_Gallery id="144" gal_title="Gliz - Festival douverture du Bastion 2019"]

Quant à Rouge Sagan c’est un duo voix/synthé – guitare de rock new wave. Les deux musiciens Leeds (voix/synthé) et Fred (guitare) étaient accompagnés d’un trompettiste pour l’occasion. Bancamp de Rouge Sagan: https://rougesagan.bandcamp.com/releases

Rouge Sagan
[Best_Wordpress_Gallery id="145" gal_title="Rouge Sagan - Festival douverture du Bastion 2019"]

Nous n’avons pas pu être présent sur la totalité des concerts et on est les premiers à le déplorer. Nous recherchons toujours activement des bénévoles notamment des reporters dans l’association afin de palier à ces situations. Si il vous viendrez à l’idée de nous rejoindre n’hésitez pas à consulter la page dédiée au recrutement : http://www.metal-franche-comte.info/recrutement/

En tout cas on ne peut que féliciter l’association du Bastion pour les travaux engagés et ces deux jours de festival. On a passé un agréable moment donc n’hésitez pas à renouveler l’expérience. 

%d blogueurs aiment cette page :