Aller au contenu
Nom du groupe

Ashes of my memory

Album

raptures // disillusions

Label

autoprod

Date de sortie

2018

LA NOTE
6.9/10

Ashes of my memory est un groupe actif depuis 2009, pourtant, il nous présente son premier « ep » en 2018, effectivement, même si les morceaux durent 8 minutes chacun il n’y en a que deux, un peu court pour parler d’un ep.
Enfin bref, premier point sur les paroles. Peut-on dire que le thème aborder est d’ordre du socialo-écologique ? Car pendant que le premier morceau se charge de nous faire réaliser notre velléité envers ce monde qui périt : « Awake wasting your time until the end », le second nous pose des questions existentielles du style « What am I supposed to find here? ».
Instrumentalement, on retrouve deux univers très différents, le premier calme et mélodique, le second brut et rythmique (c’est du death quand même). Sur les deux morceaux on retrouve une intro réussie qui nous pose au calme, cependant, sur The Cycle elle est, je trouve, coupée de manière maladroite par la batterie qui change de rythme et accélère. C’est comme se reposer dans un champ et se faire couper la tête par une tondeuse à gazon sans même l’avoir entendue arrivée. Alors que sur The Decline elle est plus progressive et travaillée.
De même sur le refrain du premier morceau on retrouve ces deux univers représentés d’un côté par l’harmonisation des voix qui nous donne envie de chanter, mais encore coupée trop brutalement par le growl du chanteur.
Après réécoute, on remarque que ce changement de voix est amené par une gamme descendante de la guitare. Donc tout ce que je peux dire c’est que cela peut plaire à certains comme en horrifier d’autre, peut-être est-ce même volontaire ?
Dernier petit exemple et toujours sur le même morceau. Une longue partie instrumentale est jouée après le deuxième couplet que je trouve encore une fois très réussie. A vrai dire je pensais la première fois que je l’ai écouté que c’était l’outro. Mais non, Le groupe a préféré nous donner une dernière fois l’air du refrain pour finalement terminer sur… Un ralenti !
Oui bon je le dis avec ironie ici mais en réalité une légère déception était visible sur mon visage. Vous savez cet air du « mais nooon…Pourquoâââ ? » Enfin je ne pense pas à mal car si j’ai eu cette réaction c’est qu’ils ont bien entendu aussi des point positifs, le deuxième morceau le prouve. Raison pour laquelle il faut toujours écouter les albums en entier, enfin là ce ne sera pas difficile.
Enfin je terminerais sur une petite remarque : Une pochette d’album coupé en deux, deux morceaux, un titre composer de deux mots, deux univers musicaux différents.
Je n’ai plus rien à dire.

Membres du groupe
Sebastian Kuen – bass | vocals
Michael Berger – guitar | vocals
Felix Niedermair – guitar
Lukas Niederwolfsgruber – drums
 
 
Ville d’origine
Bruneck, Italie

%d blogueurs aiment cette page :