Les Agités du local, le report … enfin

Ouais, un report 1 mois après … que voulez vous je suis à la bourre !! Mais comme disait je sais plus qui « vieux motard que jamais »‘ ! Alors c’est parti pour un retour sur cette soirée des Agités du Local !

Organisée par l’asso Aim’Rock, je fus cordialement invité à venir y déposer mon bazar à coté des copains du Ténia ! Une invitation qu’on ne peut refuser ! Et pour les remercier, j’ai décidé d’amener du lot à faire gagner (et du beaux !! j’ai fait un heureux)

Ouverture des portes 16h ! Et déjà beaucoup de monde pour venir écouter les 10 groupes du local d’Echenoz. La salle est déjà bien remplie quand résonne les premières notes d’un groupe sans nom !! Oui c’est original mais c’est comme ça, au moins ils consacrent à la musique avant tout. On assiste donc à la naissance d’un groupe, lorgnant vers le Post Rock  dont je ne pourrai pas trop approfondir la description car je devais installer le stand !! Mea Culpa, je me rattraperai au prochain gig !

Une fois tout bien rangé, la tombola ouverte, je peux enfin me concentrer sur les concerts avec les Rosh (Rilenté & the Original Sound Hound) dont les mélodies rock vont rapidement conquérir le public encore plus nombreux. Comme les confrères du Ténia, c’est à Pearl Jam que ROSH me fait penser !! Assurément l’un des meilleurs groupes de la soirée !

Enchainons avec Blindness, duo Vesulien basse batterie, qui va lui aussi se mettre le public dans la poche ! Avec des compos simples, les 2 jeunos (ouais ouais ils le sont) proposent un punk rock vitaminé … un peu plombé par un chant manquant de relief.

The Wild Bifflers, ça s’est du nom,  fait dans la reprise ! mais pas que ! A noter pour moi une excellente reprise de RATM et une énergie et une repartie sur scène qui donne envie d’entendre encore plus de compos !

Allez, je ne vous le cache pas, mon coup de cœur de la soirée, c’est bien Lisztomania ! Qui pourtant ne fait que des reprises (ou presque une ou 2 compos se sont glissées dans la setlist et laissent augurer de bonnes choses) pour le moment !! Mais ouahhhh, TARZAN (qu’on retrouve à la batterie d’au moins 2 groupes ce soir) je ne te connaissais pas un organe (attention je vous vois venir) vocal pareil ! Ce soir on a droit à du Pantera et du Opeth, puis il surfent sur un groupe pour moi inconnu, 311 pour revenir tranquillement sur du Rammstein pour écraser les survivants avec un Ultra Vomit !! Vraiment j’ai hâte de voir la suite !

Après ça, il faut bien une bonne bière pour se remettre, et hop bim de la bière locale encore inconnue de mes papilles ! La bière à Bichu qui offre quelques bouteilles pour la tombola !

Retour de la jeunesse avec les Truckks qui a lui aussi son public. Allez je ferai pas mon vieux con, mais j’ai vraiment eu du mal à accrocher, une chose est sur les fans ont aimé ! Une photo résume bien ce concert, à vous de trouver !

Odisciplego, encore un nom pas facile à dire ! et avec un style lui aussi pas facile à cerner ! Question de gout mais le Metal instrumental m’a toujours laissé de marbre, sans cet instrument impossible d’arriver à rendre vivant cette musique ! Néanmoins, je reconnais au groupe la qualité des compos, les mélodies bien recherchées mais non, j’accroche pas !

Ah Ephedryne ! Avec tout le respect que je vous dois, j’ai eu de mal à rentrer dans votre concert !! Pourtant tout y est la qualité des musiciens, la présence scénique, la volonté de la chanteuse mais non rien y fait, je m’ennuie. Et soyons franc, par moment la voix ne suit pas !! Je serai plus précis lors de la chronique du CD mais ce soir ça ne l’a pas fait !

IPF ( IN Perpetuum Fidem) est très très jeune, et va malheureusement le payer ce soir … malgré tout je ne vais pas les enfoncer car ils ont compris d’eux même que la première fois est souvent une cata ! Alors gardons les points positifs, les 2 chants oui mais allez plus dans les chants clairs que hurlés tout le temps ! Le style, oui (malgré les pains on a reconnu) le Metal Core tendance Death mais il faudra travailler le son en live pour lui rendre honneur ! Bref, on bombe le torse et on retourne dans la fosse les gars !

Bon le public a un peu quitté la salle mais tant pis, on a gardé le meilleur pour la fin avec les Breaking the Bank !! J’avais quitté Tarzan le batteur au mois d’aout lors la soirée du Ténia qui semblait pessimiste sur l’avenir du groupe ! Et bien hop, avec un nouveau chanteur (au top et bondissant), les voilà repartis pour de nouvelles aventures ! Malgré la fatigue, le public est conquis par ce Rock au relent presque Heavy Metal ! Les refrains, les solos, ouais le Heavy maidenesque n’est pas loin ! Dommage qu’Alex est du quitter le navire (la paternité, on peut pas lutter). En espérant les revoir bientôt sur scène, ah si je savais jouer un peu mieux de la guitare !

Voilà, 10 groupes, environ 450 personnes sur toute la journée, un organisation au top car pour faire tourner 2 scènes, il faut du matos et des gars derrière alors encore une fois respect pour eux !! Les bénévoles, pareil au top !! Mention très très bien avec la salade de riz Vegan !! Et pour les participants à la tombola : MERCI !!